Mon Carnet De Bord …Acte 19.

La légende de Table Mountain…

Autrefois, vivait sur la montagne de la Table, Jan Van Hunks, un vieux pirate hollandais, retraité d’une dure carrière de banditisme. Après des années à sillonner les mers, il était désormais temps pour lui, de se reposer et de profiter de la vue majestueuse qu’offre la splendide Table Montain.

Un jour, tandis qu’il se relaxait et fumait la pipe, comme à son habitude, il vit un étrange homme, tout de noir vêtu, dont on pouvait à peine distinguer le visage.

Van Hunks se leva et partit à sa rencontre.

Tous deux maintenant assis côte à côte, fumant la pipe, voilà que l’homme le narguait, le défiant pouvoir fumer plus que lui. Van Hunks, alors fumeur avéré, accepta de relever le défi. La compétition démarra, mais voilà qu’un énorme nuage de fumée commença à se former, tourbillonnant au-dessus de la montagne. Van Hunks continua à fumer de plus belle, tandis que l’épais nuage gris encerclait Table mountain.

A peine pouvaient-ils se voir, que soudainement, Van Hunks aperçut deux grandes cornes sortir de la tête de l’étranger. Très vite, il comprit que cet étrange individu n’était autre que le démon lui-même.

En colère à cause de cette défaite, le démon pour se venger, fit trembler Table Montain et tous deux, disparurent dans les entrailles de la montagne.

Aujourd’hui encore, quand les deux se retrouvent, la compétition reprend car jusqu’à ce jour, le démon n’a jamais réussi à battre Van Hunks. C’est pourquoi, selon la légende, lorsque l’on aperçoit les nuages tournoyant au-dessus de la montagne de la Table, il est déconseillé de s’y aventurer, au risque de se retrouver nez à nez avec ces deux personnages.

view of world wonder table mountain-things-to-do-in-Cape-TownPour info, je l’ai escaladé à pied jusqu’au sommet en claquettes et pieds nus sous un soleil de plomb.
Et oui quand je  n’oublie pas mon chapeau, j’oublie mes chaussures…
Le jeu en valait la chandelle.
1113mètres d’altitude sur 3kilomètres de long.
Une table au sommet d’une montagne, unique au monde.
De quoi festoyer et recevoir à gogo…
Des nuages formés par un vent de sud-est forment à la ronde une épaisse nappe de brouillard. (d’où la légende!)
Le dernier lion abattu en 1802, depuis on peut y croiser chats sauvages,serpents, tortues, mangoustes, araignées, scorpions et babouins.
Une vue sur le Cap et la façade Atlantique garantie exceptionnelle depuis le toit…du Monde.
57 Commentaires
Partager:

57 Commentaires

  1. FABIENNE says:

    Bonjour,
    Merci pour cette magnifique photo.
    Cela devait être une expérience formidable.
    Ca fait du bien de voir des personnes qui peuvent profiter de la vie.
    Amitiés
    Fabienne

  2. Cédric says:

    Très heureux de lire ce nouvel article sur Table Mountain, l’une des 7 nouvelles merveilles de la Nature, comme je l’avais précisé dans un article précédent. Tu me surprendras toujours! Je ne connaissais pas cette légende! (J’ai pourtant lu quelques guides avant de m’y rendre). Tu as eu la chance d’y monter à pied et le spectacle devait être aussi magnifique! C’est mon seul regret! J’aurai voulu accéder au sommet à pied moi aussi mais nous n’avions pas assez de temps! 4 petits jours en Afrique du Sud passent trop vite ! Pour revenir aux épais nuages qui semblent déborder de la Montagne de la Table, c’est impressionnant ou plutôt spectaculaire de les voir se former! Ces nuages me font penser à de la fumée qui filtrerait sous une porte ou à une baignoire qui déborderait . Quoiqu’il en soit, avec ou sans nuages, Table Mountain mérite bien de faire partie des 7 merveilles de la nature … Bonne journée 😄

    1. Sabine Thierry says:

      Ton fiancé n’aurait pas pu le faire, toi par contre je t’imagine bien le faire en courant et arrivé au sommet sans une goutte de sueur ni un cheveu qui dépasse…la classe, quoi!
      Moi par contre…j’ai pris 10 ans!

      1. CEDRIC says:

        Tu as bien cerné mon chéri 😝. En effet, il n’apprécie pas la marche ! J’arrive parfois à le pousser un peu mais nous avons évoqué l’ascension de Table Mountain et tu connais la réponse 😜. Une autre randonnée qui m’intéressait est le tour de Lion’s Head! Bon, de toute façon , en 4 jours, si nous voulions voir un maximum de la région du Cap, nous ne pouvions pas nous attarder sur les visites

  3. Laurence says:

    Quelle belle photo, accompagnée d’une merveilleuse histoire.
    Un lieu qui semble suspendu dans le temps où s’ébattent bestioles en tout genre…je te laisse les serpents, les araignées, les singes et les scorpions!

  4. Lili says:

    Lorsque j’ai vu le titre, j’ai tout de suite pensé à Cédric avec qui j’étais déjà aller voir des photos.
    Très belle légende en tous cas.
    Sabine, même pas peur, on y va ! Bel esprit…

    1. CEDRIC says:

      Merci Lili d’avoir pensé à moi, ne serait-ce qu’un instant 😊. Mais quand vous découvrez la photo de Table Mountain, vous comprenez de suite pourquoi elle fait partie des 7 merveilles de la Nature! Je pourrai la contempler des heures mais aussi, le panorama qu’elle offfe , lorsque vous êtes au sommet, est à couper le souffle! Bonne journée à vous

  5. Chantal says:

    Quelle photo magnifique….ca paraît irréel..
    La légende…
    Je n y serai pas allée….grrr…en plus plein de bestioles et pas de chaussures..
    Vraiment pas pour moi l Afrique du Sud ce n est pas le pays où j irai car trop dangereux c est vrai c est magnifique….les paysages ok le reste j aurais trop peur…merci pour ces bons moments

  6. Guybkk says:

    C’est dangereux en claquettes car le pied n’est pas tenu . Il vaut mieux des bonnes chaussures de randonnée . Enfin , ça s’est bien passé , c’est le principal . Avez vous croisé des animaux ? Pas de fumée donc pas de pirates et de diable .
    L’important c’est d’avoir vaincu le sommet et d’avoir fait de l’exercice dans un beau paysage

  7. Béa says:

    Encore une fois vous n’avez pas choisi la solution de facilité pour vous rendre tout là-haut Sabine, vous auriez pu prendre l’Aerial cableway! j’ai regardé les vidéos c’est majestueux ces nuages qui coulent sur le plateau et qui finissent leur course le long de la paroi rocheuse tel un torrent qui s’évapore… Le pays des Dieux comme vous l’appelez prend tout son sens et ça donne des frissons tellement c’est émouvant.

  8. Carole says:

    Dieu que c’est beau !
    Je me faisais la réflexion, ce carnet de bord peut guider chacun qui a envie de découvrir L’Afrique du Sud.
    Ce n’est pas le chemin de Stevenson mais le chemin de Sabine !
    Je me régale.

  9. Domino says:

    Quelle merveille ! Je suis d’accord avec Carole, ce carnet de bord serait précieux à qui voudrait découvrir l’Afrique de Sud. Merci de partager.

  10. Anne says:

    Superbe photo ! Encore un paysage splendide. Seul bémol, la présence possible de serpents…moi je n’aurais pas oublié les chaussures voir même les bottes de sept lieux pour filer à toute vitesse à la vue d’un serpent ! 😉
    Merci pour la petite légende.

  11. Chantal says:

    Oui Domino et Carole ce sera précieux pour celui qui a envie de découvrir l Afrique du Sud en y allant mais c est aussi précieux pour ceux qui adorent découvrir l inconnu ; j aurais trop peur d y aller car beaucoup de danger mais je me régale grâce à Sabine car je ne m étais pas du tout imaginer l Afrique du Sud avec de tels paysages…

  12. christelle77 says:

    Je ne sais pas qui est le plus à gronder entre celui qui oubli de remplir le réservoir d’essence et celle qui oubli chapeau et chaussures pour aller crapahuter en montagne (et peut être défier le diable qui sait !!) … 😁
    Pour moi, il y a 2 morales à votre légende du jour : Il ne faut pas fumer car fumer tue + ne pas relever de défi à la noix (en particulier avec un inconnu mauvais joueur) !
    Par contre, j’adore ce genre de conte-légende qui explique comment telle montagne s’est construite, pourquoi tel élément naturel apparait à certains moments, pourquoi tel menhir s’est retrouvé là où il s’est trouvé … Et cette légende là entre Van Hunks et le diable est très réussie (en tout cas, vous nous l’avez magnifiquement contée !).

  13. Sonia M says:

    On a que le bonheur que l on se donne…..
    Vous devez être sacrément heureuse !
    Et j en profite.
    Merci pour cette magnifique escalade nu pied et la légende qui l accompagne.
    Bonne soirée.

          1. Nam says:

            merci pour votre message. :). J’ai pris le temps de tous vous lire aussi et vous avez été la 1ère à ouvrir le bal. =)

  14. Sylvie says:

    Sabine comme vous le résumez la vue est Majestueuse : au point culminant je suppose que le panorama est époustouflant .
    J’ai bien aimé la légende.

  15. Vincent says:

    Quelle combinaison parfaite pour moi la mer, une montagne et des nuages qui dessinent dans le ciel de belles figures promptent à l’imagination.
    C’est un peu ma thématique dernièrement.
    Quel beau voyage Sabine. Merci pour le partage

  16. Isabelle64 says:

    Très Belle photo !!!! je comprends mieux pourquoi vous faites autant de marche…. c’était pour gravir cette belle montagne ….. suis en retard pour la lecture… mais je prendrai le temps de tout lire et de continuer à suivre votre magnifique voyage !!! Merci SABINE !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *