Les Carnets De Bord No 5…

Nous sommes à l’orée de l’été et

nous avons le sentiment que c’est un soir d’Automne qui tombe sur Guétary.

Une village somnambule, un petit monde flottant qui demeure.

Les magasins abaissent bruyamment leurs rideaux de fer.

La lumière des réverbères éclabousse le pavement mouillé des ruelles.

Pas de nuages roses et flottants des cerisiers en fleurs, ce qui n’empêche pas les plus jeunes comme les plus âgés,

les ruraux comme les touristes citadins, de communier à la vue d’un décor digne d’une carte postale.

Parce qu’il est impossible d’oublier les sons de l’époque, ils auront mis comme moi leurs pas dans ceux des anciens disparus,

et auront trouvé malgré la pluie, la paix dans ces collines silencieuses.

La région a la réputation d’être pluvieuse, mais la réalité ménage heureusement de très belles journées ensoleillées,

demain le jour se lèvera,

et si le soleil n’est pas trop fainéant, c’est les pieds dans le sable, et la tête dans les étoiles que je vous écrirai…

 

20 Commentaires
Partager:

20 Commentaires

  1. Christelle77 says:

    Ici dans les Yvelines, je n’ose vous dire que le soleil est présent ! Certes un peu timide en se cachant parfois derrière quelques nuages, mais bel et bien là. Nous sommes plus gâtés que vous tous, dans le Sud, depuis le mois de mai ! … Il y a donc une justice ! lol
    En même temps, ce qui est beau chez vous Sabine, c’est que vous savez voir la beauté d’un paysage même quand il n’a pas revêtu ses plus beaux atours ! Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse soleil, chaque journée semble être un hymne à la vie et apporte de quoi s’en mettre plein les mirettes !
    Demain, j’espère qu’en vous lisant, nous pourrons nous rappeler la sensation du sable fin et chaud sous nos pieds et des embruns sur notre visage, du bruit des vagues, du chant des mouettes… J’ai hâte !

  2. Nam says:

    Petit mot ce soir Sabine, ils sont très bien vos carnets.👍
    A demain pour la suite. :-p.
    Au passage, j’ai vu la bonne adresse de Christophe, cela a l’air délicieux.
    Et Christelle, la justice fait que certains sudistes sont bien gâtés☀️, je vous rassure, il fait beau dans un certain sud depuis mai 🌝;-). Les quelques averses permettent de faire baisser la température des chaleurs :-p.

    1. Josiane says:

      Côté méditerranée….côté d’azur…..mais ds le Sud Ouest il pleut depuis deux mois,il fait froid sans compter les dernières inondations ou les personnes ont tout perdu….bon dimanche à ts!

  3. Anne64 says:

    Christelle a raison, quel que soit le temps, vous savez percer la beauté de tout ce qui vous entoure et vous nous invitez à la découvrir à travers votre regard. Bonne continuation avec normalement le soleil au programme…

  4. Caroline says:

    Quel plaisir de vous lire, un moment qu’a moi, qu’a nous, grâce à vous Sabine, continuez, continuez encore et encore…. je crois que j’en suis devenue accro, non j’en suis sûre!!!

  5. Vérobiarritz says:

    Egun on Sabine !!
    C’est donc toi qui nous a ramené le soleil de Lacanau ? sourires
    Guéthary est un endroit que je connais peu mais où je me sens vite bien.
    Belles vacances .. avec le soleil basque ;o)
    Je t’embrasse

  6. lili says:

    Partie quelques jours au soleil, c’est avec plaisir que je vous retrouve.
    J’ai donc lu les carnets de bords les uns après les autres. J’ai une observation à faire : on sent de ce fait une progression, comme un lâcher prise avec la sensation d’une progression poétique, on s’enfonce progressivement dans une poésie, avec un crescendo dans l’émotionnel…
    Moi aussi, j’aime regarder l’horizon de l’océan en imaginant les terres et civilisations au-delà de lui, en me disant que j’aimerais bien me téléporter et découvrir un « autre monde », une autre vie.
    Moi aussi, séjournant au sud de Barcelone après une tempête, ai eu la triste expérience de voir que le brassage de l’eau avait fait remonter les larmes des sirènes …
    Bien qu’agnostique, j’aime tellement car c’est tellement ça :
    « Dieu pardonne toujours,
    nous pardonnons parfois,
    la nature ne pardonne jamais ! »

    Enfin, j’adore celui d’hier et j’adhère aux pieds dans le sable et la tête dans les étoiles, superbe !
    Le soleil réapparaît timidement sur Bordeaux…je vous le souhaite haut et fort aujourd’hui afin de pouvoir enfoncer vos pieds dans le sable…

    Belle journée à vous

  7. isaclement64 says:

    Bonjour Sabine, quel plaisir de vous lire et encore plus de vous rencontrer. Une rencontre lumineuse, empreinte de gentillesse. J’attends avec impatience votre prochain carnet Sabine, Isa de Guéthary

          1. Isabelle64 says:

            Bonjour Isabelle et bienvenue sur le blog !!!! je suis basquaise mais je ne comprends pas trop le basque….. ni l’écrire….. mais je vous souhaite la bienvenue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

  8. Vincent says:

    Bienvenue Isabelle.
    Quelle chance de parcourir le pays basque où vit la famille ma grand-mere paternelle. J’ai de Guerary quelques souvenirs notamment de retour de Madrid dans le RER partant d’Irun. Le paysage y était somptueux et la lumière de la mer entourée de montagnes verdoyantes sublime.

  9. Joëlle says:

    oh mais vous êtes sur la côte basque Sabine! Guétary et ses alentours sont magnifiques j’espère que vous allez ou que avez apprécié cette petite escapade dans mon cher Pays Basque ! Bises affectueuses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *