Les carnets noirs de la voyance…

Heureux sont ceux qui ne se laissent pas envahir par des émotions indésirables.

Pour ma part, je suis une poreuse, ça me traverse, ça s’installe, ça s’immisce en moi, ça peut me ronger…

Chanceuse, j’ai toujours rebondi quand tout s’effondre.

Il était une fois, mon histoire…

Installée depuis peu dans mon village, prudente et femme dans l’ombre, je reste discrète autant sur mon état civil que sur ma profession.

Comme dit si bien l’adage…pour vivre heureux, vivons cachés.

Je continue…

une voisine bien intentionnée venue se présenter me dit tout de go ces quelques mots.

  • Je sais qui vous êtes, je vous écoute très souvent à la radio.

Psychologue de son état, elle me confie qu’elle a souvent été interpellée par la justesse de mes propos.

C’est accompagné d’un sourire des plus avenants qu’elle lâche ceci en me regardant droit dans les yeux…

  • Si vous saviez combien j’ai envie de venir vous consulter …un soupir….mais je ne peux pas…re soupir…j’ai trop peur de brûler en enfer! conclut-elle.

ça a le mérite d’être clair, n’est ce pas!

Je me souviens de la peine que ces phrases assassines ont provoquée,

je me souviens du silence qui a suivi,

parce que pas les mots ou pas l’envie de réagir,

pourquoi tenter de rendre la vue à un aveugle.

Je me souviens de son regard, un regard qu’on croit être un regard…ses yeux étaient grand ouverts mais derrière depuis toujours la porte était fermée, un rideau de fer était tombé!

Nous sommes au 21 ième siècle,

pour moi et pour tous ceux qui ont cette différence,

tant qu’il y aura des hommes…ça sera le Moyen-Âge!

41 Commentaires
Partager:

41 Commentaires

  1. Josiane says:

    Il me semble que vs l’aviez déjà raconté une fois,cette personne n’habitait pas loin de chez vous….
    C’est invraisemblable d’entendre de nos jours de tels propos…..
    Tant pis pour elle….
    Ca fait du bien de vs entendre un lundi matin,ca ne m’étonne pas du tout de vs de vouloir casser la routine😊

  2. valerie says:

    Bonjour
    Je crois effectivement vous avoir déjà entendu dire ce récit …………
    Quand j’ai vue l’image, je me suis dit ou là tout y était dit ……..
    Bon en même temps le regard qui en dit long, et donc parfois mieux vaut mieux des longs et très longs silence que de dire ……….
    Bonne semaine tout de même !

  3. Amelie says:

    l’on ne peut pas rester insensible à de tel propos venant de l’extérieur .
    D’autant que déjà , si cette personne était à votre écoute à la radio , c’était bien que , quelque part cela l’interpelée !!
    Certainement ….
    Mais après , je pense , qu’elle n’avait pas d’ouverture d’esprit ,
    Et que déjà , de tenir de tel propos envers vous , c’est un manque de respect !!!
    Car chacun, à le libre arbitre de penser où de dire , mais pas d’insulter de la sorte !!!!!

  4. christelle77 says:

    Et bien pour ma part, je ne connaissais pas cette histoire ! Et vous la racontez avec votre voix légère et rieuse qui montre bien que ce que ne tue pas rend plus fort et que vous savez aujourd’hui laisser parler les cons ! Je trouve stupide de penser qu’on va aller brûler en effer en venant vous voir même si l’on est croyant ! Venir vous voir serait donc équivalent à commettre un crime, torturer quelqu’un, voler, etc etc ?! Un peu de recul est nécessaire ! Et pourquoi est-elle venue vous dire tout ça plutôt que de ne rien dire ? C’est nul et, finalement, c’est de la méchanceté gratuite !
    Pour ce qui est de la dernière phrase, elle est parfaitement vraie pour ceux qui ont vos prédispositions en particulier … mais finalement, à bien regarder notre monde, parfois aussi pour un paquet d’autres humains !
    Nous en tout cas, on est là !!! Et si l’enfer doit se retrouver peuplé de toutes les merveilleuses âmes qu’on rencontre ici … alors il faudra changer la dénomination d’enfer en … Paradis !!! 😉

    1. Josiane says:

      Quand je pense que la religion ds laquelle j’ai été éduquée me menaçait d’aller en enfer si je ne me confessais pas de mes petits pêchers…..et bien d’autres…..,le pire ds tout ca c »est que je le croyais,donc oui’jai eu peur pendant longtemps……

  5. Tatiemomo says:

    Ce qui fait la différence entre les hommes est leur capacité à s ouvrir aux autres, à s ouvrir à tous les mondes …C est avec humilité que nous devons admettre que nous ne possédons pas la science exacte, et que d autres champs des possibles existent. Ne nous fermons pas , ne nous enfermons pas , et gardons toujours notre libre arbitre. Bonne semaine.

  6. Laurence says:

    La bêtise humaine!
    Tout ce qui est différent inspire la peur, avec la sacro sainte morale en fond sonore, au nom d’une religion dont l’histoire a été déformée, ré-écrite au cours des siècles avec un seul Dieu: celui du pouvoir. Le pire c’est qu’elle est psychologue…
    J’imagine que tu as été confrontée maintes fois à ce type de réaction dans tes vies…

  7. Sabrina says:

    Merci, pour cette présentation des carnets noirs du lundi raconté par jolie voix radieuse.
    Cette personne, Je n’en voudrais pas comme psychologue…en tous cas!!
    Car pour moi, c’est une forme de préjugés… sa façon de penser…donc très moches!!!
    Est-ce que pour vous,Sabine, cette personne était mal intentionnée ou simplement ignorante (malgré ses études et ses diplômes )
    … Tout comme au Moyen âge ..?

    1. Sabine Thierry says:

      ce qui me permet de relativiser c’est de ne pas donner du pouvoir aux faibles…parfois il ne sert à rien de discuter.on ne rend pas la vue à un aveugle!

  8. GUYBKK says:

    Dans la nature toute forme de vie se défend son intégrité d’une manière qui lui est propre . il y à les épines , le venin , les morsures , le camouflage , la toxicité , l’attaque , le camouflage …
    L’être humain lui est soumis à des lois et des interdits , il ne peut pas faire justice seul , sous peine de se retrouver en infraction .
    C’est vraiment navrant car parfois on aimerait aligner une belle corrections aux gens méchant et irrévérencieux

  9. Lili says:

    Je vous rejoins Laurence. Sabine, vous auriez pu le répondre qu’il n’y a plus de place en enfer, l’Eglise est à l’origine du plus grand génocide avec l’extermination des Amérindiens…
    Par ailleurs, je suis étonnée que cette psychologue soit croyante car il me semble que l’un des fondamentaux de la psychologie est la négation de l’idée de pêché. On peut dire qu’à la Belle Epoque du Christianisme, les prêtres faisaient office de psy mais à la différence qu’ils ne soulageaient pas la conscience de leurs fidèles, au contraire : une façon de mieux les « posséder »…
    N’est-ce pas le bénéfice de l’âge que de prendre de la hauteur, tout poreux que l’on reste et de ne pas se laisser trop atteindre par l’ignorance, la bêtise, la méchanceté, peu importe comme on le qualifie mais en somme l’ineptie ? J’dis ça, j’dis rien, je suis pas mieux parfois, mais je me soigne.
    Faisons notre route, du mieux que l’on peut, et focalisons-nous sur les personnes bienveillantes, entourons-nous de personnes qui nous font du bien et coupons le lien avec les autres…
    Oui, tant qu’il y aura des hommes, il y aura des Jeanne d’Arc, parce que la différence fait peur, la singularité et la puissance sont autant admirées que jalousées. Comme dit l’adage, « mieux vaut faire envie que pitié ! »

  10. Amelie says:

    la photo représente Jeanne D’arc , a qui à l’époque , était guidée par des voix de l’au de là , et qui était considérée , comme une  » sorcière  » pour certains ,
    Voilà le pourquoi , de la brûler vive sur des bûchers.
    Mais en fait , n’est il pas ainsi ,de la pensée de nos religions , de nos politiciens , de nos soit disant « dit supérieurs  »
    Mais supérieurs en quoi ?
    Avant tout je dirai , c’est du respect de l’ être humain avant tout .

  11. Carole says:

    On est replongé dans l’obscurantisme.
    Moi je les aime profondément les personnes comme vous qui ont reçu ce don. Don de nous éclairer et non de nous plonger dans le sombre.
    Une pensée très émue pour toutes ces femmes qualifiées de « sorcières » qui en ont bavé depuis des siècles, qui ont souffert dans leur âme, dans leur chair, qui ont fini au bûcher , en place publique face à une foule qui acclamait la sentence. La bêtise humaine, L’ignorance.
    Comment une psychologue aujourd’hui peut avoir une telle réaction ? Je reste sans voix

  12. Isabelle64 says:

    Ohhh Sabine !!! mais quelle affreuse personne cette femme là !!! brûler en enfer !!!!! mais quelle idée !!!!
    Heureusement qu’il y a des personnes comme vous pour nous éclairer, pour nous aider dans les mauvais moments, pour nous aider à nous en sortir !!!!! Sabine vous êtes quelqu’un de Formidable !!! Merci du fond du cœur de votre aide !!! c’est Incroyable !!! C’est Hallucinant la méchanceté des gens!!!!
    Nous on vous aime sincèrement Sabine !!! Vous êtes la Meilleure et votre ressenti est extrêmement précis je vous l’ai déjà dit et je le répète encore une fois !!!!!
    Elle aurait mieux fait de rester chez elle chez personne pourquoi venir dire ce genre de choses !!! c’est Inhumain !!! Grosses bises Sabine !!!!! Nous on vous aime !!!!

  13. CEDRIC says:

    Quelle surprise d’entendre ta jolie voix, ce lundi matin. C’est toujours un plaisir de t’écouter. Et c’est le rdv du lundi que j’attends toujours avec impatience où que je sois sur cette planète 😊😜. Les propos de cette dame sont hallucinants et troublants alors que nous sommes au XXI ème siècle comme tu le rappelles. Et dire qu’elle est Psychologue. Je n’aimerais pas m’adresser à elle, si j’avais besoin d’une thérapeute. De tels propos et un tel comportement à ton égard , prouvent bien que ce n’est pas une personne bienveillante. Dans quel monde , vivons-nous? 😩

  14. Anne says:

    Ce qui m’intrigue, c’est que cette dame soit venue vous dire cela. Elle aurait pu juste venir se présenter simplement et s’abstenir de vous dire une telle chose. Curieux de sa part, d’éprouver le besoin de vous exprimer cette crainte et très curieux de pouvoir penser une telle représentation. Pour une psychologue…, elle n’est pas pour le coup, très psychologue…;-)

  15. chantal11 says:

    l’inconnu fait peur…
    Dans mon village une femme âgée de 92 ans ,magnétiseuse est perçue comme une sorciére
    Pour ma part j’en suis bien reconnaissante , elle m’a souvent soulagé et guérit!

  16. michel says:

    Cette histoire est troublante , cette personne de vous connaissez pas car elle verrais que vous êtes une bonne personne qui aide des gens dans le vie à faire des choix et vous remontez le moral aux gens. Je connais un peu ça car on est jugé parce que on est diffèrent mais surtout on doit pas arrêter d’ avancer. Vous pouvez être fier car vous nous amenez du bonheur.

  17. carine says:

    Mais comment vous faite Sabine pour tenir le choc avec de telles phrases chocs !!
    Moi J’ai juste encore envie de vous dire Merciiiiii et non pas ce genre d’idiotie !!

  18. Sabine Thierry says:

    Merci encore pour votre participation et vos réactions, vous avez compris qu’ici on n’est pas chez les bisounours…je suis heureuse de partager ici quelques épisodes de mon quotidien afin de vous amener à développer avec tout l’investissement qui vous caractérise. Surtout ne changez rien et continuez à vous insurger contre la bêtise humaine! réagissez au quotidien et ne laissez pas faire!

  19. Sylvie says:

    Une voisine psychologue : Et si peu d’ouverture d’esprit.
    Les différences souvent dérangent et provoquent de la jalousie et des préjugés .
    Faut il rentrer dans un moule confectionné par des idéologies pour ne pas déranger des convictions formatés.
    ( LA CUPIDITE EST DE MISE).
    Pour ma part… j’adore quand SABINE casse la routine avec cette jolie voix derrière le micro .

  20. Armelle says:

    J’adore le lundi. Je connaissais déjà cette histoire moi aussi. Encore et toujours l’ignorance, l’intolérance et la bêtise humaine. On en subit des exemples tous les jours. C’est effrayant. Peut être était-ce de la jalousie aussi. Cette femme vous enviait en fait, sans se l’avouer.

  21. Eric says:

    Coucou,
    Il y a longtemps que j’avais envie de le faire. Et je ne croie pas que c’est juste un hasard. Sabine et aussi d’autres. Mais surtout Sabine, grasse à ma couturière qui est devenue mon épouse et pas ma femme. Car elle ne m’appartient pas elle est! J’ai lu beaucoup de livres qui évoquent ce qui est et ce qui nous échappe. Sabine tu comprends des choses qui nous échappent. Moi, profane je pense qu’il est facile de faire fausse route. Nous sommes tellement si ignorants et nous voulons tellement savoir. Parfois certains d’entre nous sont tellement influençables qu’il oublient d’être eux même. Mélanger le diable et la notion de la lumière, de l’ombre, du savoir, dans certaine cultures qui me touchent le ying et le yang, c’est la vie. Quand on a la chance de rencontrer des personnes qui comprennent ces nuances, c’est formidable. Ceci sans tomber dans des extremes que nos éducations limitées nous ont appris. Le monde est illimité et un jour j’ai réalisé que celui que l’on appel Dieu est illimité. C’est l’infiniment petit et l’infiniment grand. C’est la moindre particule. C’est nous et plein d’autres choses. Ceux qui résonnent encore avec un esprit limité n’ont rien compris. Chaque soir je regarde le ciel et les étoile et je me sens tout petit.

      1. Eric says:

        Je viens de me relire et j’ai honte de mes fautes d’orthographe, désolé. Oui on se connait. Une histoire de bain nordique et sauna en bois et surtout de mon épouse…qui a titillé ma curiosité pour ce blog.

  22. Noanm says:

    Cette psychologue n’a pas du mesurer ses propos et son impact. Il ne faut peut-être pas trop lui en vouloir, elle a l’air de suivre pour autant l’émission à la radio, ce qui signifierait qu’elle apprécie et reconnait son déroulé. Elle a certainement peur et d’autant plus lié à sa situation. Le message qu’elle voulait peut-être passer: Du fait de sa profession, elle appréhende que quelqu’un d’autre la conseille, comme si les rôles s’inversaient et une impression « de perdre pied ».

      1. Eric says:

        L’inquisition on pense que c’est de l’histoire ancienne. Les Cathares, les templier, les gens simples qui avaient le malheur de penser autrement que le pouvoir en place et particulièrement d’un point de vu religieux. De nos jours, il y a encore plein de peuples qui subissent l’inquisition. On lui donne un autre nom mais c’est pareil. Tout ça, car il y a des personnes qui ont la particularité d’avoir une vision différente des dogmes que l’on nous infuse dès notre plus jeune âge ou qui pensent plus loin. Heureusement, il y en a qui arrive à avoir un esprit plus libre et sont capables d’envisager ce qui paraît inenvisageable pour la majorité. Mais l’intolérance dans ce domaine est encore très présente. Parfois, il vaut mieux se taire face à ceux qui ne sont pas capables d’entendre et d’écouter, il me semble.

  23. Laurence ZITOUNI says:

    Cela me parle tant , cela raisonne même ! je crois vraiment que même si la porte est fermée il y a toujours la possibilité d’y faire glisser un filet de lumière , après c’est vrai comme vous dites il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veux pas voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *