Les chroniques de Sabine…

Jongensfontein.                                      

 

 

Dix kilomètres de randonnée, du sable et la plage à perte de vue, par moments quelques monticules de galets et d’impressionnantes demeures en flanc de falaises, les volets sont clos, sur les terrasses en bois foncé, une empreinte de douceur, quelques souvenirs de vacances, des meubles de salon en fer forgé, des jouets d’enfants oubliés.  Aujourd’hui c’est la pluie et le vent fort par 20 degrés, il y a partout quelque chose de diabolique, les rochers portent les stigmates de la dernière tempête, un paysage digne des Cornouailles d’où on s’attend à tout moment de voir surgir de nulle part Rebecca ou Daphné du Maurier.  Jongensfontein, si proche et si lointain…le décor de sa douceur de vivre a la couleur de ses toitures en tôle blanche ou vert eau, tout le long de la côte, on aperçoit des fish traps ( piscines naturelles faites de grosses pierres)  pièges à poissons, certains datent de deux mille ans, en effet, les locaux se servaient de la marée pour attraper le poisson resté prisonnier dans ces enclaves construites à cet effet, Monsieur Vauban aurait adoré!. La rumeur dit qu’il y a deux mille les gens d’ici étaient plus intelligents parce qu’ils mangeaient d’avantage de poissons et de crustacés que les autres. Jongensfontein doit son nom à un jeune évadé Jongen qui après s’être caché dans les rochers plusieurs jours,  tentant de fuir à la nage par la mer  aurait été abattu. Je sens qu’une questionneuse curieuse de tout et s’amusant d’un rien va très vite réagir, dans le pétillement de ses yeux noirs je lis déjà mais c’était quand? Alors Christelle avant que vous me posiez la question… je n’ai pas l’info!

à demain…

 

 

Afficher l’image source

 

 

 

 

 

 

 

 

 

82 Commentaires
Partager:

82 Commentaires

  1. Nam says:

    Il est appréciable de rentrer… et de voir tedem!!… votre article.
    La randonnée sous la tempête peut-être alors.
    Et ce n’est pas Christelle là mais j’aime bien lui laisser poser les questions 🙂

    1. Sabine Thierry says:

      Je suis rentrée complètement trempée mais quel bonheur…la tempête c’est l’élément des sorcières…et des mélancoliques. Un pur et vrai bonheur, je suis au paradis.

  2. Pascale says:

    On dirait qu’il y a beaucoup d’espace à Jongens…
    Evasion me vient à l’esprit j’ai l’impression qu’il y a un air du pays basque ?
    En tout cas un chouette village marqué par l’histoire … ou les légendes (:
    Un endroit pour vous celui-là ?
    A demain

    1. Sabine Thierry says:

      Oui mais pas que???j’ai eu le temps aujourd’hui de bien visiter Stillbaai, et c’est extraordinaire, je vous en dirai un peu plus demain…ou pas.

  3. Josiane says:

    Un beau décor qui vs fait presque oublier que vs marchez sous la pluie avec un vent assez violent ,dix kilometres….la dernière photo est assez impressionnante,les maisons sont construites très près de l’eau
    A demain
    .

  4. cedric says:

    Une superbe randonnée et des paysages à couper le souffle! Pour les amoureux des grands espaces, l’Afrique du Sud est une destination idéale. Les plages de sable à perte de vue que tu as la chance d’admirer et parcourir au cours de tes randonnées, me font penser de suite à la plage de Kommetjie qui est magnifique 😊. Bonne continuation pour la suite de ton périple 😜

    1. Sabine Thierry says:

      Et comment as tu connu Kommetjie, c’est là que je vais courir. Mais là j’ai trouvé 100 fois mieux et 100 fois plus beau, c’est à couper le souffle…je vous l’ai déjà dit c’est le pays des Dieux!

      1. Cedric says:

        Tout simplement, en revenant de Cape Point , nous avions décidé de repartir vers Cape Town, via la côte ouest pour profiter du coucher de soleil et sur la route, quand nous avons aperçu cette magnifique et longue journée plage s’étendant à perte de vue, nous avons décidé de nous y arrêter 😊. Très bel endroit pour faire ton jogging 😜

  5. Sonia M says:

    Aujourd’hui tout me paraît grandiose. ..
    Le décor, l ambiance même le temps !
    Vous m avez fait travailler. …Quelques petites recherches pour bien comprendre le texte !
    J apprécie de découvrir d autres ailleurs à travers votre voyage. …vos écrits et photos !
    Bonne soirée au chaud ! 😉

  6. chantal11 says:

    C’est magnifique , j’ai cherché en débusquant vos mots ,endroit sauvage,l’espace
    des couleurs a n’en plus finir,superbe paysage!
    Un jour j’irais…

  7. Christelle77 says:

    Alors je ne sais pas qui est cette Christelle dont vous parlez, mais qui semble être tout à fait intéressante au vu de votre description ! Car la curiosité, quand elle est intellectuelle, n’est pas du tout un vilain défaut n’est-ce pas ?… La pauvre, quand même, n’aura pas de réponse ce soir ! Quel dommage ! Mais je suis néanmoins persuadée qu’elle n’est absolument pas pressée et qu’elle pourrait parfaitement attendre la fin de la semaine pour que vous lui apportiez la réponse du quand et aussi du pourquoi il était en prison, le jeune Jongen ! Avec un peu de chance, il doit encore roder dans le coin en plus, je parie ! J’espère donc que vous pourrez avoir une interview en bonne et due forme d’ici là avec lui (ou avec d’autres âmes l’ayant rencontré) et tout nous raconter, parce que vous nous avez sacrément alléchés avec la description du paysage, le nom de Vauban (et donc, pas très loin, de ce cher Louis XIV)… ! Et puis je suis sûre que plein de gens se posent aussi les mêmes questions (Nam a avoué déjà d’ailleurs !!).
    Ps : Ah, au fait, il est bien sûr hors de question de nous demander de raconter ici-même ce que nous imaginons de l’histoire de ce pauvre Jongen ! Nous madame, ne souhaitons que la vérité ! La vraie !!!

    1. Christelle77 says:

      ça à l’air vachement bien Rebecca de Daphné du Maurier ! Je suis allée voir sur internet pour savoir qui étaient ses femmes que je ne connaissais pas et j’ai regretté qu’ils soit trop tard pour aller l’acheter !

  8. DANY says:

    Toutes ces journées en Afrique du Sud vous ressource pour une année . Je me régale de vos descriptions qui nous font vraiment imaginer le pays sans y être allée . Ainsi que les photos toutes très belles .

  9. Mimie says:

    J’ai adoré votre récit, c’est comme si j’y étais les images en tête et l’histoire de Jongen j’ai bien aimé.
    La photo avec l’épave du bateau et superbe!!
    🙂

    1. Christelle77 says:

      Ne trouvez pas que ça manque un peu de détail l’histoire de Jongen Mimi ?! N’auriez-vous pas une petite question à poser à Sabine pour qu’elle nous en dise plus sur ce mystérieux prisonnier ?

      1. Mimie says:

        Oui tout à fait d’accord Christelle77,
        Pour qu’elle raison était-il en prison?
        Comment a-t-il réussi à s’évader?
        Pourquoi l’endroit porte son nom à lui?
        Il n’y a pas eu d’autres prisonniers qui ce sont évadés avant lui?
         » en tentant de fuir à la nage, il aurait été abattu  » a-t-il vraiment été abattu ou est-il mort noyer?
        🙂

  10. Lili says:

    Je suis frappée de paresse intellectuelle en ce moment… j’avoue, je comptais sur Christelle pour donner des détails sur tous les personnages cités. Déçue je suis.
    En tous les cas, ce que je retiens de vos récits, c’est le sentiment que vous finiriez bien par vous y implanter peut-être non ?!

    1. Christelle77 says:

      Et ben tranquille Lili ! Il faut donc te faire des fiches de lecture des textes de Sabine maintenant ? Et, cerise sur le gâteau, tu veux nous priver d’elle en lui donnant l’idée d’aller s’expatrier au fin fond de l’Afrique du Sud ?! Egoïste va !!!! lol

      1. Lili says:

        Peut-être…mais on souhaite à tous ceux qu’on aime d’être épanouis et heureux !
        Et oui Christelle, l’Afrique du Sud sera ton 1er grand voyage et tu ne le sais pas encore !!! Qui sait les rencontres que tu y feras 😉 un p’tit crochet par Madagascar et hop 😂

  11. GUYBKK says:

    Rebecca , le roman de la romancière britannique Daphne du Maurier, dont vous parlez ,m’a intrigué . Je suis allé voir sur internet . L’atmosphère qui se dégage de ce roman est prenante ,et suggére une ambiance très particulière houleuse et fait travailler l’imagination

      1. Tatie momo says:

        Ce fut une de mes lectures préférées. Tous les ingrédients que j aime : histoire d amour, mystère, intrigue, écriture raffinée et
        femme hors du commun ( ça j aime beaucoup !!! )
        J avais vu aussi le film d’Hitchcok avec le ténébreux Laurence Olivier…je vous parle d’un temps…
        Belle référence!

  12. Domino says:

    La 1ère photo m’a fait penser, alors que ce n’est pas tout à fait le même décor, aux blockaus sur certaines plages landaises … En tout cas, ces photos sont magnifiques.
    Et si l’ambiance rappelle celle de Rebecca … !!! C’est un roman que j’ai adoré (et qui m’a incité à lire d’autres oeuvres de Daphné du Maurier)

    1. Sabine Thierry says:

      Pas de souci Domino, j’avais compris.
      Bon des nouvelles pour le voyage….4 supers nanas partent avec moi l’an prochain, si d’autres veulent prévoir, j’ai promis à Sonia de l’amener en 2021 le temps qu’elle économise son voyage, il reste donc 3 places pour 2021.

      1. Sonia M says:

        Ouiiii !!!!!
        Enfin un vrai projet dans ma vie. …Un projet à moi toute seule, loin de mon quotidien. …
        Un instant de vie, un vrai, inoubliable, j en suis certaine !
        En attendant, pour patienter, des petits projets, comme week end à Lacanau !
        J’ai enfin réussi à me donner des buts dans cette vie !
        Merci Sabine.

          1. Sonia M says:

            Je ne répondrez pas pour elle, mais je connais la réponse ! 😉
            Je m y replonge régulièrement et je souhaite que l autre arrive vite.

          1. Christelle65 says:

            J’avais donc raté 2 épisodes ! Allez, un bel hiver 2020 au soleil en perspective pour les globetrotteuses !

        1. Nam says:

          J’ai retenu 2 personnes pour ce voyage Christelle (inscrit dans le texte). Oui vous avez peut-être manqué un épisode tout comme moi sur vous par rapport à Madagascar. ( Je sais quand même ;-))

  13. Sonia M says:

    Lili
    J’ai 50 ans cette année !
    Et j’ai passé toutes ces années à reporter, à dire non. ..À tout !
    Toutes les excuses possibles :
    Et si les enfants. ..
    Je ne sais pas où je serai dans 6 mois. …
    Et si et si et si. ….
    Depuis un an, quand un projet me plaît vraiment, je me dit c est pour moi !
    Je trouverai la solution parce que c’est ça dont j’ai envie là maintenant dans l instant présent !
    Ce voyage en Afrique du Sud, c’est un parfait cadeau que je me fait.
    Sabine prépare tout le voyage, je n aurai qu à profiter !
    Loin de moi l’idée Lili de vous dire ce que vous avez à faire, juste vous dire que si vous vous décidez, je serai ravie de vous rencontrer ! 😊

    1. Lili says:

      Ah la ! Je demande pas mieux mais ma vie actuelle est trop floue, avec toute la bonne volonté du monde, je ne peux pas m’engager. J’ai déjà beaucoup de peine à prévoir mes retrouvailles avec mes enfants…
      En revanche, je sais que j’aimerais beaucoup faire partie d’un groupe Sabine AVEC Sabine.

      1. GUYBKK says:

        Cela pourrait bien m’intéresser , je pense que je m’adapterait plus facilement . l’Asie est une belle culture , mais la camaraderie avec des Thaï n’est pas chose aisée et demande de nombreuses années de pratique d’approche qui n’aboutissent que très difficilement .

  14. Carole says:

    Je fais le pari que j’irai en Afrique du Sud car ce pays m’enchante à travers vos écrits. Quand ? Aucune idée et j’aime ne rien prévoir à l’avance.
    De vous savoir là bas, un jour! magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *