Les chroniques de Sabine…

 

Sur la route, dans la lumière grise de l’aube, je me sens d’humeur vagabonde, malgré le froid je continue. Autour de moi, la forêt, celle de mon enfance, ma vie bascule, d’un pays à un autre….il y a l’odeur, un temps oubliée des pins et de la terre mouillée, il y a  les arbres qui semblent serrés pour se tenir chaud, leurs troncs sans branches sont comme des ombres immobiles couvertes de givre, avec tout là-haut à la cime le vent qui siffle, plus j’avance, plus la végétation s’épaissit, les buissons par le gel sont pétrifiés, sur le sol quelques feuilles mortes, quelques brindilles grises et cassantes. Le terrain est  plat et la marche aisée. Le vent a cessé, les oiseaux sont partis, la forêt est silencieuse comme si elle cachait un secret. Sur fond de sentiments teintés de nostalgie, des instants précieux par  vagues me reviennent, des odeurs, des visages et des accents qui sentent le soleil, ils appartiennent à la comédie humaine d’un ailleurs, avec ses grandeurs et ses faiblesses, ses surprises heureuses ou tragiques, des personnages vivants ou rêvant de le devenir… je vous offre ici la dernière page de mon journal intime, un regard acéré qui reste malicieux, quelques lignes écrites pour vous et pour les autres, les proches et les lointains…je vous offre la volonté de joie, celle qui  permet de voir et de vous donner de voir les bourgeons de fleurs éclos dans les ravages de la vie. Sur mes lèvres, un sourire furtif disparait, chassé   par un autre sentiment…la réflexion.    Afficher l’image source

 

 

 

109 Commentaires
Partager:

109 Commentaires

  1. Cedric says:

    Bienvenue à Lacanau 😊. Tu as de la chance car c’est un beau soleil qui t’accueille à la maison. Un avantage pour retrouver tes lieux privilégiés de promenade. Certes, il fait bien moins chaud qu’en Afrique du Sud, mais le Printemps pointe le bout de son nez😜 et pas plus tard qu’hier, j’ai aperçu un superbe vol de grues, signe incontestable de la fin de l’hiver. Bonne journée 😄

    1. Sabine Thierry says:

      Merci Cédric, te voilà à ouvrir le bal, c’est de bon augure…tu n’as pas réagi sur l’essentiel…ce sont les dernières lignes de mon journal intime.

    2. Cedric says:

      Je n’ai pas réagi car j’avoue que je n’ai pas saisi le sens de la fin de ton article. Quand tu évoques la fin de ton journal intime, je pensais que tu faisais allusion à la fin des chroniques de ton magnifique voyage, comme tu es de retour chez toi à Lacanau. J’espère que tu es heureuse d’être rentrée 😊. Et je suis certain que tu as plein de projets en tête 😜

  2. Pascale says:

    La nature par excellence … les arbres … les odeurs on s’y croit vraiment
    Et surtout
    « Je vous offre la volonté de joie, celle qui permet de voir et de vous donner de voir les bourgeons de fleurs éclos dans les ravages de la vie. Sur mes lèvres, un sourire furtif disparait, chassé par un autre sentiment…la réflexion. »
    JUSTE MAGNIFIQUE … !
    Merci d’avoir partagé votre beau voyage
    celui qui nous ouvre d’autres horizons
    qui nous apporte toujours de belles réflexions sur la vie …
    JUSTE MERCI …

      1. Isabelle64 says:

        Bonjour Sabine,
        suis très en retard sur votre blog ….. mais je serai parmi vous dans le nouveau blog !!! vous pouvez compter sur ma présence !!!
        A bientôt à Lacanau !!!!

  3. Rabia says:

    Merci d’avoir partagé votre séjour avec nous et bon retour à Lacanau !
    Mon questionnement reste entier à la lecture de votre texte.
    Il n’y aura plus de journal intime ?
    Le sentiment d’une page qui se tourne et une nouvelle qui reste à écrire avec un nouveau blog …

  4. amelie says:

    « vous êtes aussi rapide » , dans votre voyage , autant que dans vos textes .

    Très beaux textes ,et depuis le début de vos aventures , on voyage beaucoup avec vous dans vos lignes .

  5. Sonia M says:

    Mais ce paysage, je le connais bien !
    Celui de mon enfance aussi et celui de la promenade lors du week end à la villa Thé au salon.
    Quel meilleur endroit que le calme de la nature pour liberer la nostalgie de ce merveilleux voyage .
    Et nous annoncer la dernière page de votre journal intime.
    Une fin qui visiblement nous amène vers une de vos nouvelles idées. …
    Je suis curieuse !

  6. Lili says:

    La réflexion sur la création (ça bourgeonne) d’un nouveau blog avec le journal intime pour les intimes ?
    Le retour aux sources, de l’enfance, surtout lirsqu’e Fut heureuse, est un berceau de naissances, de nouveaux projets.
    Réflexion, créativité, esprit d’entreprise vous caractérisent…la nostalgie a du bon parfois…
    Bon retour et bon retour …

  7. amelie says:

    Quelle dynamique vous êtes Sabine , vous arriverai à booster tout un régiment !!!! vous avez un secret (rire ) c’est motivant et impressionnant et c’est super pour la suite de vos épisodes et nouveau blog .

    SUPER

    1. Josiane says:

      J’aime bien votre phrase »elle arriverait à booster tout un régiment « 😊 c’est bien vrai déjà avec les personnes du blog,elle ne s’ennuie pas 😊 ce matin,j’j’ai réécoute des réponses d »avril de l’année derniere,ca ma redonné le « peps » pour la journée,et la je me dis c’est énorme la chance qu’on a de l’lavoir rencontrée…..

  8. sylvie méditerranée says:

    OH!!!!!BIENVENUE CHEZ VOUS JOLIE DAME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    Les pages du journal intime vont bientôt se refermer!!!!!!!!!!!!!!.
    Alors un grand MERCI………. Pour nous avoir fait le privilège de participé chaque jour , à toutes ces découvertes sur se pays d’Afrique du Sud ; du partage de vos aventures, et aussi de vos rencontres avec les locaux, des paysages grandioses , mais aussi de la réalité comme vie le peuple de là bas……
    Même si le livre aujourd’hui se referme pour nous, nous avons fait un magnifique voyage grâce à vous……..
    MERCI SABINE Pour tout cela……………
    Une page se tourne pour laisser place à une autre , avec de la nouveauté au programme ….
    Tout cela semble croustillant……………….

  9. michel says:

    bonjour, de retour dans votre lieu si magique pour recevoir vos hôtes avec cette gentillesse légendaire . En plus il fait beau, profitez bien de se soleil et surtout reposez vous aussi. Je me suis régaler de vos écrits .Merci de nous faire partager votre voyage.

  10. Anne64 says:

    Mais c’est donc ça ! C’est vous Sabine, qui nous avez ramené ce si beau soleil ! 🙂
    Nouveau blog, nouveau projet, vous êtes une jolie boite à idées 😉
    Ça doit faire tout bizarre de quitter ces si beaux paysages et tous ces personnages maïs ils restent sans doute tous bien gravés dans votre coeur et puis apparemment vous les retrouverez l’année prochaine…

  11. GUYBKK says:

    Après un beau voyage comme celui la , vous devez vous sentir heureuse et comblée par les aventures , les rencontres et les beaux paysages . A présent vous allez retrouver tout ce qui fait le charme de votre belle région et peut être pensez vous déjà à organiser et à améliorer votre prochaine escapade .

  12. Christelle65 says:

    Le retour au pays, aux froids hivernaux … mais avec presque des airs de printemps). Et puis le retour dans une Gironde géographiquement plate (fini les montagnes à escalader de l’Afrique du Sud) !
    Et puis ce nouveau blog en perspective, celui désormais d’une femme écrivain confirmée. Un blog que, pour ma part, j’aurai un immense plaisir à rejoindre quelques en soient les « conditions d’entrées », parce que plus que des mots, c’est une véritable philosophie de la vie que vous nous distillez dans vos textes, c’est l’introspection nécessaire à faire pour avancer que nous pourrions avoir en allant voir un psychologue, mais en tellement plus poétique et agréable ! Alors vive le prochain blog !

  13. DANY says:

    Merci Sabine . Nous avons voyagé et partagé votre voyage ..Presque comme si nous y étions allés..
    Le retour à Lacanau n’ai pas si rude . Le soleil , les grues , les oiseaux qui chantent .
    A bientôt Sabine .

  14. Nurse 24 says:

    Bon retour! Un nouveau blog???? Qu’entends-Je!?
    Alors…que vos réflexions continuent de fleurir, que vos pensées s’épanouissent comme un bouton de fleur qui s’éclot à la lumière de la vérité.
    Que la vie, simple, belle et si cruelle parfois, perdurent dans vos mots qui filent la maille d’une belle dentelle.
    La création quelle qu’elle soit est un moteur et une source inépuisable pour s’épanouir. Elle est garante de l’équilibre puisque non seulement nous ne faisons pas qu’inventer quelque chose de nouveau mais on se renouvelle, on se remet en question, on se transforme, on s’éveille…

    Une nouvelle page de votre encyclopédie de la vie se rabat. Hâte de découvrir le prochain chapitre qui je suis sûre sera rythmé de dynamisme et de tranquillité, de curiosité et de contemplation, de verve et d’expectative. L’équilibre parfait pour moi.

    Belle courageuse et bienveillante que vous êtes, continuez à sourire, à encourager les joies et à offrir des sourires là où les larmes ont coulé.

    Un dernier mot…certainement le plus important : MERCI

  15. Marie Lourdes says:

    Merciii de nous avoir fait partager vos vacances africaines.
    Plein de soleil ciel et mer bleues et de poésie en janvier le rêve !!!
    A bientôt.
    Une abracade

  16. Tatie momo says:

    Sabine vous êtes un exemple pour nous, une vraie locomotive qui nous tire vers le haut, toujours plus haut!
    Votre énergie , vos ressources intarissables nous boostent, nous étonnent parfois et nous conduisent à aller toujours plus loin et de nous dire qu’il ne faut jamais baisser les bras! Des projets nouveaux , des idées, tout cela est vivifiant et déteint positivement sur nous. Sincèrement vous êtes « extra—ordinaire »…
    Du coup vous nous faites « galoper » derrière vous « en tirant la langue » parfois…mais que c’est motivant !!!
    Nous serons là pour tourner avec vous la prochaine page du livre…L’équilibre est je pense la chose la plus difficile à trouver dans une vie , merci de nous aider à le trouver.
    Merciii😊😊😊😉😉😉

  17. Nam says:

    Fin du blog et renouveau avec le passage à un prochain. Au passage, un petit 👋 à Sabine et tous les membres du blog, que je sois là ou pas pour la suite, quoi qu’il arrive, j’emporte avec moi une jolie parenthèse de cet actuel blog.

  18. Malika says:

    Sabine, vous êtes un exemple pour nous tous ! nos hauts nos bas, parfois on s’y prend mal où on ne sait pas comment faire… Oui la vie est belle et merci à vous d’être là pour nous ! Une page se termine pour en commencer une nouvelle

  19. christophe says:

    Joliment dit Nam je ne dirai pas mieux.Il me semble que « la réflexion » est déjà bien entamée,que le changement qui arrive bien réfléchit.Ce dernier séjour vous a il donné des « signes » que donnent certains voyages?Encore une question ,pourquoi l’Afrique du sud vous attire autant?

  20. Sabrina PO says:

    Quelle de belles journées nous avons en ce moment.. Comme c’est agréable !! Tout comme vos belles lignes dans vos articles Sabine .
    De belles perspectives pour ce nouveau blog et pour ceux qui y participeront !!

  21. gisele says:

    merci sabine de nous avoir fait partager votre beau voyage
    et qui nous a permis ,de pouvoir d après vos écrits
    de voir se pays (si je peut m exprimer ainsi )
    je ne me lasse pas de vous lire ,a vous et a tous bonne nuit

  22. chantal11 says:

    De belles lignes , des ressentis à fleur de peau, je vous ai lu
    Il y a la nature qui renferme ses secrets égale aux gens car on ne connaît jamais à fond
    le parcours d’une personne
    Je retrouve mon cocon après des jours durs,très dur,un corps blessé mais le
    moral tient bon
    Bravo pour tous ces mots qui font du bien aux maux avec toute l’énergie Que vous transmettez
    Du plaisir à vous lire tous ici sur ce blog
    Chantal d’un petit coin de France😉

  23. Françoise46 says:

    Bonjour Sabine, bonjour à tous.
    Même si j’interviens peu, je lis tous les jours vos écrits et les réponses pertinentes de tous les intervenants.
    Cela me permet de comprendre aussi le ressenti des personnes de votre génération car j’ai deux grandes filles qui ont la quarantaine.
    Sabine, pour votre prochain blog, j’espère que je pourrai continuer à venir y faire un petit tour.
    A bientôt, et beau printemps à vous tous.

    1. Sabine Thierry says:

      Cc pas de souci, je fais d’énormes efforts pour écrire et transmettre, il faudra que vous fassiez un effort vous aussi pour le lire…quelle énigme….

          1. Sonia M says:

            Moi aussi il me tarde de revenir vous voir.
            Plus que 3 semaines !
            Un week end ailleurs, ça va me faire un bien fou……Mais surtout un week end à la villa Thé au salon !
            Bonne journée.

    1. Josiane says:

      Je ne vs cache pas que j’ai du regarder sur votre livre,j’j’ etais persuadee que c’c’était le 10,pourtant depuis le temps,je devrais ne plus me tromper 😊

  24. Nam says:

    Hier soir, j’avais programmé pour le 12,
    Une petite symbolique, ce petit ballon🎈,
    A vous de le perçer pour en délivrer le message!🎊

    Nam

  25. Sabrina PO says:

    Oui .. Que cette journée soit particulièrement Merveilleuse pour Vous et de la même manière pour votre entourage !!!😊
    À très bientôt pour le grand plaisir de vous relire à nouveau Sabine …
    Très belle journée à tout le monde.

  26. Christelle65 says:

    Et bien moi, je vous ferai une bise en direct le Week end prochain pour votre anniversaire ! Sonia (et Valérie aussi j’espère), are you ready ?!!
    Et puis donnez-nous des nouvelles pour le nouveau blog ! Comme Josiane, je suis sur les starting block ! lol

  27. sylvie méditérranée says:

    COUCOU SABINE!!!!! le silence !!!! tout cela nous manque ce si joli partage ……..
    Mais bonne anniversaire !!!!!!! vous nous manquez………

  28. Isabelle64 says:

    Joyeux Anniversaire Sabine !!!!!! Happy Birthday !!!!!
    Encore Merci pour ce super WE Sportif !!!!!!!
    Nous pourrons revenir tranquille avec Marie Simone !! les papiers sont en règle ….. nous pouvons ressortir de notre territoire …..;-)
    J’espère que vous profitez bien tous !!! de cette belle soirée !! et que vous serez bien chouchouter !!!!
    De grosses bises à vous !! Annabelle, Mickaël, Juanita, Bouda.. et tous les autres !!!
    A très vite sur votre nouveau blog !!! On va se régaler !!!!!

      1. isabelle64 says:

        Oui Josiane !!! Sabine va très bien !! elle est en pleine forme !!! Nous avons passé un EXCELLENT WE !! en pleine forme !!!!! 🙂 UN WE VIVANT !!!!!!!

  29. Françoise46 says:

    Mince, j’ai 7 heures de retard, mais comme il vaut mieux tard que jamais, je vous souhaite un très Joyeux Anniversaire, Sabine.
    Hier au soir, j’avais programmé le petit mot qui suit :
    Ouh, ouh, coucou, y-a-t-il quelqu’un dans la maison ?
    Chut, laissons Sabine travailler… mais peut-être nous permettra-t-elle de prendre des nouvelles des uns et des autres, alors, comment allez-vous?
    Déjà le 13 mars, le printemps approche, vive le renouveau ! Bonne journée et à bientôt.

  30. chantal11 says:

    J’aime le verbe entendre .. Entendre le bruit de la mer, en sentir l’odeur.
    Entendre le son de la pluie qui te mouille les lèvres, sentir un crayon qui retrace les sentiments sur une feuille blanche.
    L’odeur de quelqu’un que tu aimes, entendre sa voix et le sentir avec le cœur.
    Le sentiment est le verbe de l’émotion, nous nous couchons sur le dos du monde et nous l’écoutons.
    Alda Merini
    Bon dimanche

  31. Sabrina PO says:

    Bonjour tout le monde . Bonjour Sabine.😊
    Le temps est immuable..pourtant pourquoi j’ai l’impression qu’il s’étire..s’étiiiire..
    L’attente de votre nouveau blog est Grande !!!
    Et je souhaite continuer encore de vous lire et toujours avec un grand plaisir.
    Très Belle journée à vous tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *