Les chroniques de Sabine…Afrique du Sud.

Ma gourmandise d’aujourd’hui sera de prendre le temps …

ce matin tôt, dans ma chambre, la lumière du jour fait déjà miroiter la tentation d’ouvrir grand les volets et de profiter sans tarder d’un succulent petit déjeuner.

Un  grand bol de porridge et une assiette de  fruits frais sont avalés sans hâte, ce qui me permet en suivant le plaisir d’une longue balade et d’un footing musclé.

En partant, sur les bords du chemin, des fleurs tiennent tête au soleil malgré la brûlure de ses rayons, la plage étend ses dunes  jusqu’au pied de la montagne, l’immense masse de rochers donne un caractère sévère au paysage et écrase de sa hauteur grise l’horizon, un peu plus loin, quelques blanches maisons ceintes de glycine et de rosiers, cachées des regards sont clôturées de grilles et s’entourent de mystère.

On n’atteint l’entrée que par des chemins de sable et de cailloux.

La chaleur m’étourdit, je ne tiens plus sous ce soleil vertical.

De retour à la maison je suis dans un état satisfaisant qui devient vite un état intranquille, l’excitation est due à la lecture de mes mails.

Les  heures passées à élaborer un concentré de mon monde et de la vie, le travail acharné de longs mois d’écriture semble enfin récompensé, mon livre va être édité.

Dix jours à peine et deux retours d’éditeurs déjà positifs, il ne me reste à présent que le luxe, celui de l’embarras du choix et du temps à la réflexion, surtout ne rien précipiter pour laisser reposer l’énervement de ces derniers instants.

Une douche tiède s’impose.

Après avoir dressé la table dans un coin du jardin où la lumière a des touches d’ombre, je prépare une salade aux couleurs de l’été.  Imaginez un déjeuner champêtre sous un treillage de bambous qui dure une éternité.

Durant dix mois, ces instants rares et précieux, véritables marches-pieds à la mélancolie sont restés collés à ma mémoire,

installez vous près de moi malgré la toile délavée de la chaise longue qui est brûlante, j’ouvre à présent de nouveau avec vous l’album que j’imagine de cuir sombre, tourne la feuille de papier calque qui protège la première planche de photos…

à demain.

 

 

 

33 Commentaires
Partager:

33 Commentaires

  1. Christelle77 says:

    A la lecture de ces mots : « mon livre va être édité », j’ai dit tout haut : « oh punaise… Excellent !!! » (enfin ce n’était pas tout à fait « punaise » mais l’équivalent moins soft considéré comme une ponctuation dans le Sud).
    Qu’est-ce que je suis heureuse pour vous… Et pour nous par la même occasion ! Je suis ravie de voir que les éditeurs ont été sous le charme pour répondre si vite et se sont rendus compte de la nouveauté qu’il pouvait apporter !! Donc c’est formidable !!!! Et en effet, vous pourrez désormais prendre le temps de voir lequel des 2 a le plus aimé et sera prêt au maximum pour faire connaître votre talent et votre poesie !!
    Et puis j’imagine, du coup, que la salade à été délicieuse et que la douche fut un délice ! Quand on est libéré du doute… Tout est tellement plus beau !
    Merci pour ces premières sensation du llointain… Et n’oubliez pas le chapeau ou la casquette !!
    Bravo à vous !!!!

  2. michel says:

    bonjour, super pour le livre , le paysage doit être magnifique pour courir avec le bon air avec ce super temps. Je savais que vous marchiez mais vraiment une sportif accomplie .Vous êtes en Afrique du sud ? passer de bonnes vacances.

      1. Christelle77 says:

        Oui oui… mais avec une telle nouvelle, je crois que je serais aller courir une 2ème fois en hurlant à tout le monde : « j’ai gagné ! j’ai gagné ! Youhou !!!!!!! »… lol ! … Si les employeurs auprès de qui je candidate pouvaient répondre aussi vite, ce serait cool, parce que moi je n’oublie pas ! lol

  3. Goldy says:

    Holala quel bonheur de vous lire et cette bonne nouvelle pour l’édition!!
    Humm je sens déjà la chaleur m’envahir et je salive en pensant à votre salade gourmande et … généreuse comme vous, profitez-bien et continuez à nous régaler 😀

  4. Anne64 says:

    A vrai dire, je ne suis pas surprise de la réponse positive des 2 éditeurs. Vous avez une plume que j’adore, je ne m’en lasse pas et j’étais certaine que votre manuscrit allait plaire, cela ne pouvait être autrement 😉
    Dites, vous êtes en Afrique du Sud mais dans quelle ville ou quel village exactement ? Pas que je veuille venir vous rejoindre, quoi que..mais juste pour vous visualiser sur la carte ! Ça y est je suis installée tout près de vous, ça me demande un peu de concentration car ici aglagla, les gants, bonnets et écharpes sont de sortie mais je me régalé d’avance de vous lire. Vivement demain !

  5. Cedric says:

    Un peu de soleil et beaucoup de chaleur pour réchauffer nos cœurs … Tu es de retour en Afrique du Sud mais tu ne précises pas exactement où tu te trouves . Ce sera probablement l’objet d’un nouvel article. Et Félicitations pour ton livre qui va être publié . Une belle récompense pour toi et surtout une bonne nouvelle pour bien commencer tes vacances. Profitez bien . Bisous

  6. Nam says:

    Moi aussi comme Christelle, j’ai eu une ponctuation ( mais pas celle du sud) à la lecture de la même phrase. On est prise par surprise car l’annonce arrive alors que nous sommes concentrés sur le voyage d’où cet effet « prise par surprise ».
    « énervement? de ces derniers instants ».
    Bonne nouvelle, vous ne perdez pas de temps, bravooooooo!!!!.
    Votre livre sera ouvert à tous publics ou il faudra « le coeur accroché »?🔞 ⛔📅

  7. matelot says:

    A la veille du départ de ma fille et ma mére pour Agadir,et en vous lisant, je retrouve le plaisir du souvenir,d’un voyage,pas si lointain. Et cela me fait un bien fou! Merci
    Félicitations pour la futur édition.
    Je vous souhaite un ailleurs…

  8. Laurence says:

    Bravo Sabine,
    J’imagine le bonheur que tu dois ressentir, ta plume est saluée à sa juste valeur.
    Je te douhaite de beaux succès et j’ai hâte de lire ton livre! En attendant bonnes vacances dans ce lieu enchanteur, avec d’autres retours du monde de l’édition. Je boirai tout à l’heure un verre à ta santé!

  9. Florence says:

    La déconnection à des milliers de kms … oubliant l’attente de réponses d’éditions du livre….C’est pour dire!!!!
    2 bouffées d’oxygène en une…
    Je vois que l’Afrique du Sud vous appelle encore…pourquoi?…
    On le saura…peut etre…
    Au plaisir de vous lire

  10. Vérobiarritz says:

    Oh comme cet endroit fait rêver !!! Mais où est-ce sabine ?
    FELICITATIONS pour l’édition de ton livre !!!!
    Je t’embrasse d’ici où le froid s’installe …

  11. Pascale says:

    Félicitations Sabine ! Bravo !!
    Vacances bien méritées après un dur labeur … profitez bien des bons moments et des belles surprises de la vie … Vivement la lecture !

  12. Rabia says:

    Felicitations Sabine pour l’edition de votre livre.
    Une belle première journée de vacances bien remplie
    Du temps pour soi. A son rythme.
    Vous êtes bien courageuse de faire un footing sous le soleil sud africain !
    Profitez de vos vacances !!!

  13. Sonia M says:

    Mais quelle satisfaction cela doit être pour vous, l édition de votre livre.
    Ces années passées à faire fie de tout pour assouvir votre soif d écrire …Celle qui vous habite depuis l enfance.
    Je suis ravie pour vous ! Et aussi pour moi !

    Et en prime, je repars en voyage !
    Dès la première phrase, vous m embarquez !
    « Prendre le temps « ….
    Oui je vais le prendre le temps de voir à travers vos yeux ….
    De découvrir à travers vos mots. …
    De vivre ailleurs à travers vos pas. …
    Aujourd’hui, je m installerai bien dans une chaise longue à l ombre d une glycine devant une de ces maisons blanche, à observer ce magnifique paysage .
    Je remarque que la lumière d Afrique du Sud vous inonde déjà. ….
    Bonne soirée.

    1. Sabine Thierry says:

      5h du mat…et ce n’est pas chagrin d’amour!
      merci à vous tous pour vos gentils messages.
      Quelques lignes écrites déjà pour le prochain livre et des idées plein la tête.
      Je reviens tout à l’heure avec une nouvelle chronique…

  14. sylvie méditerranée says:

    cc notre belle vacancière , trop génial , une belle récompense après de long mois de labeur pour votre livre . Nous avons hâte de le lire ………………
    Nous nous installons discrètement sur la chaise longue invisible et à vos cotés .
    Nous nous laissons transporter par votre belle poésie .
    Bonne journée Madame !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Sylvie et Jean-Marie

  15. Sylvie d'Andernos says:

    Félicitations Sabine…
    Vous pouvez nous envoyez des odeurs, des couleurs, de la chaleur aussi, de là où vous êtes ???
    Bon voyage…

  16. Isabelle64 says:

    Oh quelle bonne surprise !!! FÉLICITATIONS pour votre livre !!! le choix entre 2 éditeurs !!! vous saurez le faire le choix !!!! j’ai eu un grand sourire en vous lisant !!! Heureuse pour vous !!! vous le méritez !!! J’espère que pour le 9 mars on pourra repartir avec votre livre !!! Hâte de le lire !!!!
    Démarrer la journée par un footing sous une chaleur écrasante …. waouhh super courageux !!!!
    Profitez bien de vos vacances !! et merci de nous en faire profiter !!!!
    Je me régale à vous lire on s’y croirait !! quel talent !!!
    Grosses bises !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *