Il était une fois…

La rentrée est là…

aujourd’hui qu’est ce qui ensoleille votre colère,

malmène votre quotidien.

Que pouvez vous me dire sur ce qui vous contrarie et vous agace?

Et si l’intelligence rencontrait l’émotion,

vous mettriez quels mots sur vos désaccords?

J’ai hâte de lire vos doléances…

75 Commentaires
Partager:

75 Commentaires

  1. Anne64 says:

    J’aime beaucoup l’expression «ce qui ensoleille votre colère», c’est tout vous cette formule Sabine. Je veux dire par là que même la colère semble embellie par vos mots.
    Ce qui m’agace…houla, la liste est longue…d’autant plus que cette année je vais être agacée un peu par tout 😉 …alors vous pensez ! Sérieusement, la rentrée n’est pas encore là et je sais déjà ce qui va m’agacer : les parents qui ne s’occupent pas de leurs enfants, qui ne regardent pas et ne signent pas les cahiers, ceux qui n’auront pas leurs fournitures avant des semaines…, les collègues qui oublient si ou ça et à qui je dois parfois rappeler maintes fois les choses, les choses qui n’avancent pas aussi vite que je le voudrai, les gens qui disent oui oui on s’en occupe et qui au final ne font pas…
    Bon je vais quand même garder le sourire parce que ce n’est rien de grave et j’ai décidé de moins me laisser envahir voir dévorer par tous ces petits tracas du quotidien qui m’agacent, qui m’agacent 😉 😉 😉

    1. Sabine Thierry says:

      Voici qui n’est que futilité…vous avez bien mieux à faire que de vous laisser envahir par la négligence d’autrui.
      Ce qui ne doit pas vous empêcher d’être ferme dans la position que vous occupez, vous avez du pouvoir alors abusez…

      1. christelle77 says:

        Mais oui ! Sabine a raison ! C’est qui la chef bon sang de bonsoir ! Allez, tous au piquet sinon (enfin, avertissement oral d’abord, puis avertissement écrit, tentative de conciliation, excuses écrites… Et après seulement, le piquet ! lol !)

        1. Anne64 says:

          😉
          Oh ! Je vais me transformer en monstre ! Mais quel cauchemar ! Il ne me manque plus que le chignon (j’ai déjà les lunettes) et je vais sortir le tailleur et les talons. Ils n’ont qu’à bien se tenir, non mais ! 🙂 🙂 🙂

  2. valerie says:

    Bonjour

    j’essaye de voir du positif là ou c’est négatif et l’actualité du jour aura le chic de donner confiance en moi!
    Et si l’intelligence rencontrait l’émotion oh sabine c’est de l’amour là !!
    Je regarde plus l’info qui m’agace m’énerve tellement on formate les gens comme des moutons et ne dit ton pas qu’il vaut mieux être différent et s’assumer en ce sens que de suivre un troupeau?
    Sur ce bonne rentrée au plaisir de vous lire dans vos articles……….

      1. valerie says:

        oh avec plaisir ben je me contente de pas grand chose donc pas de quoi se plaindre si ce n’est la télé et l’actualité bonne soirée et merci à vous !

  3. GUYBKK says:

    En ce moment , je ne voit pas de quoi je pourrais vraiment me plaindre la vie coule paisiblement , j’ai tout ce qu’il me faut et je ne cherche pas la Lune .J’ai l’essentiel de ce qu’un homme peut souhaiter . Même la plus orageuse tropicale me rend joyeux .Ici pas d’automne et pas de froidure à redouter ;vêtement léger et sérénité pour l’instant ,avant les grosses chaleurs futures .

  4. christelle77 says:

    Ma grande colère actuelle ? Celle de voir mes parents rester ensemble sans rien avoir en commun et qui finissent par être l’un et l’autre méchants entre eux d’être malheureux. C’est quelque chose que je n’entendais déjà pas avant mais que j’entends encore moins aujourd’hui en écoutant vos paroles Sabine et celles de tous ceux qui viennent ici apporter leur expérience des choses. Mais c’est la vie ou c’est LEUR vie ! Finalement, ces 3 jours passés à l’hôpital où ma maman s’est fait enlever la vésicule et une hernie ont été une respiration (et c’est paradoxal car j’exècre les hôpitaux !).
    Par contre, je suis certaine qu’il y a quelque chose qui ensoleille tout ça : mon nouveau travail et le logement que j’ai trouvé en 2 temps 3 mouvements… au moins pour démarrer. Bref, ce changement de vie qui arrive enfin me fait oublier tout le reste ! Je suis heureuse de repartir la semaine prochaine et de pouvoir vivre, enfin !
    Et c’est grâce à vous Sabine !!!

    1. Chantal says:

      Oula la quel compliment pour Sabine…tous ne font que l éloge de notre hôte du blog…j ai beau chercher je n arrive pas à lui trouver des points négatifs..il doit bien y en avoir….
      En tout cas pour ce qui est du blog et de mes consultations j en ai oas trouvés…
      Je n ai rien qui me mette en colère aujourd hui sinon qu avec la chaleur prévue je sous obligée de me rendre à Bordeaux je suis une chanceuse car je n ai que ça alors qu il y a tant de colère mais je dois bien vous dire que c est Sabine qui m a appris à me satisfaire de ce que j avais….merci Sabine

    2. Sabine Thierry says:

      Une colère qui n’est pas légitime,
      c’est leur histoire et si ils sont toujours ensemble c’est qu’ils y voient un intérêt….autre chose ma Christelle?

      1. christelle77 says:

        Très égoïstement, je suis sur mon petit nuage d’être enfin sortie de l’enseignement et d’avoir mis enfin les 2 pieds dans mon nouveau monde !
        Alors j’essaie de ne pas penser à l’horreur du monde, à la bêtise humaine, à la nullité des institutions qui font tout en dépit du bon sens et qui demandent toujours aux boeufs de pousser la charrue avec leur petit nez plutôt que de les harnacher à l’avant pour que ce soit plus facile à porter (ils ont pondu une modification de 40 pages à la réforme pour les profs de français dont ma soeur fait partie le 28 juillet dernier à mettre en place… Pour cette rentrée ! Nul !!). Parce que tout ça me pourrais me mettre en colère et que je n’ai pas envie de l’être, là tout de suite !!
        Par contre, j’ai toujours pas fini mon rapport de stage ! 2 parties à rédiger encore… Ça ça m’agace !!! 😝 … 😂 lundi, je serai comme la reine des neiges : Libérée, délivrée !! 😁

      2. Josiane says:

        Je comprends Christelle,même si c’est leur histoire,on est tellement malheureux de voir ses propres parents se gâcher leur vie et puis les années passent tellement vite….

  5. Sonia M says:

    Les agacements de la rentrée. …
    Des classes surchargées, des maîtres et maîtresses qui n ont pas de marge de manoeuvre pour être derrière chaque enfant. ..
    La loi du plus fort dans la cour de récréation, des heures definies pour aller aux toilettes qui ne ferment pas donc pas d intimité pour les enfants. …

    Notre système scolaire m emmerde ! !!
    Il formate les enfants dès leur plus jeune âge !
    Ne pas être un mouton. …
    Quand notre propre pays n accepte toujours pas les différences. …
    Un garçon ne pleure pas, une fille est forcément une chouineuse. ..
    L homosexualité, les migrants, les laissés pour compte. ….
    Bref je sais déjà que les sorties de classe vont m agacer profondément avec leurs cortèges d inepties proclamés à la cantonades par certains !
    Entendre on a survécu alors eux aussi s y feront 😠grrr ça m agace ! !!
    Bon je vais m arrêter là,même si je pense qu il y en a encore beaucoup à dire.
    Meci Sabine , votre proposition était alléchante. .

  6. Nam says:

    Oulà la photo!! Impressionnant, je m’enfuis à la vue de ces grandes vagues. ^^
    Ce qui m’ensoleille: Mes proches, ma Terre, les progrès = le bonheur!
    Ce qui m’agace? L’injustice, l’impuissance, la mort !!!!

      1. Nam says:

        « ensoleille votre colère », je l’interprétais comme « qu’est-ce qui vous fait du bien » « un rayonnement malgré vos colères ». J’ai donné une signification différente alors. 🙂
        L’injustice, l’impuissance et la mort me renvoient à une forme de colère.

  7. Carine says:

    Ce qui m agace par dessus le marché c est qu au travail on vous parle d améliorations de la qualité de travail et d améliorations des positions de travail soit disant moins pénibles pour le dos et finalement tout ça n est que hypocrisie et foutage de g…… Bref tout le monde s en fou du moment que le produit passe complètement peu importe comment au détriment de la santé de chacun avec évidemment moins de personnel et donc plus de tâches à effectuer au quotidien. Ça m agace au plus haut point.

    1. Sabrina40 says:

      Je vous rejoins sur ce point. Pour moi aussi, l’entreprise dans laquelle je travaille à tendance à me mettre en colère… Il nous prône également le bien être au travail, qu’il prenne soit disant soin de leur salarié… Pour au final, licencier 300 personnes et en même temps recruter des directeurs (qui j’ai l’impression ne servent pas à grand chose) payer les yeux de la tête!!! Cette injustice m’insupporte.

  8. Laurence says:

    La méchanceté, la maltraitance humaine et animale, ça m’agace tout l’année! J’aime bien ces vagues en colère, une bonne colère ça fait du bien de temps en temps!

  9. Veronique Biarritz !!!! says:

    Suis à la plage. Soleil vent doux mer qui berce … et ce qui m’agace c’est d’y être seule sans pouvoir partager …

      1. Nam says:

        Le sourire est pour le paysage. Je vous souhaite donc de trouver cette personne qui saura le partager avec vous ;-). Dans tous les cas, vous avez réussi à nous partager votre belle vue à distance pour nous. 😉

      1. Veronique Biarritz !!!! says:

        Ça m’agace que rien ne change … de ne pas savoir par quel bout prendre ça … perte de poids ok, je sors davantage, je calme les chevaux agressifs …

  10. Sabrina PO says:

    La rentrée c’est une nouvelle année qui recommence avec le collège pour ma fille, les horaires, l’emploi du temps et… cette satanée course à la montre.. On dit que rien ne sert de courir il faut partir à point .. j’aimerai bien l’appliquer cette année !!
    Je n’arrive pas à être vraiment en colère en ce moment , on va dire que je suis plutôt agacée et triste de la bêtise des hommes..
    Sur mon lieu de travail je dois être très réactive, efficace et perspicace si vous n’êtes pas suffisamment comme cela vous devenez le sujet de commérages de certaines collègues qui ont le sens de la critique et de la moquerie très aiguisées et même s ‘il n’y avait rien à dire elles trouveraient bien quelque chose.
    Quant aux confidences mieux vaut s’abstenir..
    La prochaine fois je garderai mon enthousiasme pour moi .. Moi qui ne faisait pas confiance… Je me suis laissé allée à la confidence professionnelle.. et bien j’aurai du rester la même !
    Mais comme vous dites Sabine.. ce ne sont que des futilités .. qui nous sapent l’esprit ..
    Et quand l’intelligence rencontre l’émotion…
    C’est une sacrée phrase pleine.. d’intelligence et un magnifique rendez-vous !

  11. Amelie says:

    pour moi , c’est démarches, démarches et démarches …..
    pour après pouvoir prétendre à une autre vie ,changement de vie professionnelle .
    Cela me motive , mais cela me stresse aussi , car c’est très long dans l’administration , car étape par étape .
    Sans compter pour obtenir une formation et son budget
    Mais bon !!! je me dis , allez courage !!!! c’est pour mon avenir

    Et le second , c’est pour la vente de ma maison , qui traine …..

    1. christelle77 says:

      Allez courage Amélie ! C’est sûr qu’on aimerait que le changement se fasse en 2 coups de cuillères à pot. Mais il faut prendre son mal en patience, s’accrocher, se souvenir de ce qui va arriver au bout du tunnel quand on a un coup de mou et puis bien sûr, lire et écouter Sabine qui est toujours là pour nous montrer la route ! Et ça va le faire… Foi d’une reconvertie professionnellement ! 😄

  12. Sabrina PO says:

    Et pour parler de la photo.. j’aime beaucoup ce qui s’en dégage.. la Force des vagues et ses écumes.. comme une main de fer dans un gant de velours.

  13. Josiane says:

    Cette photo me parle bp en ce moment,c’est exactement ce que je ressens’de la colère,mais une colère si forte qu’elle est en train de m’user moralement et physiquement,je ne pardonnerais jamais à ma hiérarchie ce qu’ils m’ont fait endurer depuis deux ans, et ce qui continuent a faire…je suis tellement decue…ts ces annees …..j’ai quand même gagné une etape.’ce qui est déjà tres bien je le reconnais..,je sais que les prochains mois seront difficiles mais si l’issue est bonne ….(je vs ai bien écouté sabine cette fois ci..,,..pas facile à prendre comme décision ….) je vais pouvoir enfin tourner la page..,,

    1. christelle77 says:

      Allez Josiane courage ! Ce doit être terrible de ne pas avoir de véritable reconnaissance de sa hiérarchie après tant d’années de bons et loyaux services, surtout quand une reconversion est nécessaire et qu’ils sont sensés vous y aider. Mais vous, vous savez ce que vous valez, que vous êtes droite dans vos bottes et que vous avez eu raison de changer vos projets. Alors en effet, pensez à la page suivante !!! 😉

  14. sylvie méditerranée says:

    Ce qui m’agace c’est de ne pas voir le bout du tunnel de cette mauvaise année.
    J’ai l’impression de ne plus en voir là fin.
    Mais ceci dit bonne rentrée à vous tous!!!!!!!!!!!!

  15. chantal11 says:

    Belle photo puissante et rafraîchissante, je ressens les embruns
    Agacée je suis par des soucis de santé et de la paperasse liée à celle ci
    par contre vite estompée car les bonnes personnes arrivent à point nommé, génial!
    Une pensée à tous,à bientôt

  16. Domino says:

    Ce qui m’agace aujourd’hui (et les autres jours d’ailleurs !) c’est la politique. La grande réunion pour faire des cadeaux aux chasseurs, baisser le prix du permis de chasse, augmenter la durée de la saison où ils peuvent pratiquer leur « sport » (pour moi ça sera un sport quand les animaux auront aussi des fusils)… La démission par médias interposés de Nicolas Hulot, le mépris des élites à notre égard … Ils me dégoûtent tous.
    J’ai toujours voté et milité pour que les gens se déplacent aux urnes. Pour la première fois de ma vie, je pense qu’aux prochaines élections, j’irai me promener.

      1. Domino says:

        Oui j’ai peur. Vraiment. On se sent impuissants aussi. Car je pense que tout n’est que magouilles entre amis (tous partis confondus. De toute façon, ils sont tous copains, même s’ils jouent les ennemis devant les médias). Que faire ? Il faudrait rendre au peuple le pouvoir de décision. Mais comment ? Refaire une révolution ?

        1. Nurse 24 says:

          Le pouvoir de décision du peuple c’est le vote! Mais le bon vote! Et une bonne révolution aussi! N’est ce pas une colère la révolution ? Oh que si!!!!
          N’empêche que la balade avec vous devrait être sympa ! Suis partante !!!!! 😁

  17. Nurse 24 says:

    Ce qui m’agace encore aujourd’hui est la superficialité, le culte de la beauté comme référence au bonheur, l’injustice, la bêtise, la brutalité envers l’être humain, l’animal et la planète, le mensonge, l’ignorance, une promesse non tenue…. Notre monde actuel est pris dans une frénésie de plus en plus inquiétante et aliénante.
    Votre photo est splendide, c’est un puissant rafraîchissant, tout est dit! Pourquoi ? Parce que la colère est parfois utile, elle balaie, soulève et remonte à la surface afin de nettoyer. Son but: s’apaiser.
    Qu’est e qui ensoleille la colère ? C’est une question de mise en lumière des non dits, des ressentis et des émotions afin qu’ils ne s’incrustent pas en soi. Sinon, ils empoisonnent.
    Alors quand l’intelligence rencontre l’émotion, comme le souligne Valerie, l’amour naît, l’amour de soi d’abord. Parce que s’aimer c’est reconnaitre , respecter et accepter ce qu’on vit et ressent.
    Par chance, la colère ne dure jamais avec moi. Seulement, le bémol, c’est que j’ai une grande capacité à encaisser et à enterrer mes émotions et mes ressentis. Un bémol parce que mon corps souffre. Je ne l’ai pas vu de suite, ça met des années à s’installer.
    La rentrée est là….pour moi, un cycle se termine pour en commencer un autre. Celui qui se termine a mis en exergue des émotions et des ressentis enfouis qui ont refait surface récemment suite à un événement qui m’a contrariée et attristée il y a quelques semaines. Des douleurs somatiques ( lombalgie, cervicalgie, douleurs musculo tendineuses) m’emconbraient l’esprit de manière inattendue dirais je. Et là, j’ai accepté rapidement cet événement parce que j’ai traité ces émotions que j’avais enfouies. Ma joie de vivre et mon optimisme aidant, j’ai traité ces douleurs pour qu’elles ne reviennent plus!!!! Un pas de plus vers la sagesse. Le lâcher prise est un travail continu et je m’engage chaque jour pour qu’il empêche les blessures de m’écraser et me verrouiller.
    Je crois qu’on possède de grands trésors dans notre for intérieur. J’y travaille de plus en plus pour les mettre en lumière. Je cultive activement et non passivement de plus en plus l’esprit de détachement dans l’humilité, la sérénité, dans l’amour et la confiance.
    L’essentiel de son bonheur n’est ni dans ce qu’on possède, ni dans l’illusion ou la perfection, l’exigence mais dans la paix de l’âme en étant attentive aux émotions, dans l’accueil de toute part, la bienveillance avec le véritable soi.
    Ceci n’est pas une doléance mais une chance d’évoluer encore et encore. Amoureuse de la vie plus que jamais !
    Merci de faire évoluer chacun de vos lecteurs vers plus de conscience de soi, c’est un cadeau!
    Merci Dame Sabine ♥️

  18. michel says:

    Bonjour, je fait parler de mon sport. J’ai une ceinture noire de krav maga à la fekm cependant , elle n’a pas de valeur légale. A cause de ça, je ne peux pas passer de formation comme le certificat qualification professionnelle de krav maga pourtant je pratique depuis 15 ans? Ceci est la faute de mon ancien instructeur qui m’ a bloquer pour passer les ceintures pourtant à l’époque , on était à la fédération de karaté et il a peut_être bousiller mon avenir. J’ai écrit hier pour savoir et pour l’instant aucune réponse. Je lui enfeu un peu. Après j- ai fait une bonne action , j’ai donner du pain et du jambon à un sdf, son chien aussi pour qu’ils mangent. Je l’ai fait avec plaisir. Je n’ai pas parler de la France car trop de choses à dirent cependant les valeurs se perdent. Restons positive. Aussi juste dire sur le site de rencontre pour trouver une compagne, franchement elle ne répondent mêmes pas aux messages que j envoient. Je suis dégoutais de ça, je leurs plait pas mais une. réponse et moi je réponds toujours.

  19. Sabrina PO says:

    En tout cas Michel vous avez une grande bonté et beauté du coeur, il en faudrait davantage comme vous et ne vous decouragez pas, je suis sûre que tout se mettra en place pour vous en continuant de faire les choses qu’il faut pour cela.Bon courage à vous.
    La réalité actuelle est que nous ne pouvons même plus aujourd’hui nous défendre contre ceci ou cela car on a vite fait de nous museler menottes aux poignets ..donc c’est du sport !!
    Nous sommes encadrés et surveillés de parts et d’autres sans le savoir alors que nous croyons être libres de tous mouvements et ceux qui ne veulent pas faire partie du troupeau sont vite ramenés à la bergerie..on leur trouvera bien une cause !
    Pourquoi empêcher tous les êtres d’être libres !? Alors on nous répond que ce serait l’anarchie s’il n’y avait pas de règles et de lois sauf quelles ne sont pas appliquées à tous le monde et ça c’est encore une atteinte aux droits et aux respect de tout être.
    Il y aurait tellement de choses à dire et à changer pour le bien de cette planète et de tous les vivants qui l’y occupe ..

    1. michel says:

      Merci sabrina, je donne pas d argent car je ne veux pas qu ils achètent de l alcool et je le fais pour aider car certains n ont pas choisi cette vie . On a tous besoin dans la vie d une main tendue pour sortir de la galère.

  20. nson de Zaho says:

    Ce qui m’agace? l’équipe avec laquelle je travaille et ce qui ensoleille ma colère c’est la chanson de Zaho « laisse parler les coumas » et la chanson de Claudio Capéo  » fidèle à moi-même.
    C’est aussi la rentrée pour moi car ce soir mes cours d’anglais reprennent et jeudi je vais aller sur l’île de Skye!!
    Je vous embrasse.
    🙂

  21. Lili says:

    Je crois que je n’ai aucune émotion tel que la colère ou l’agacement, peut-être suis-je comme en « stand-bye ». Peut-être parce que je me suis coupée un temps d’un quotidien connu d’avance. Pour le reste de mes émotions, à moi d’aller chercher les solutions…Je garde ces émotions pour les semaines à venir.

  22. Rabia says:

    À l’automne dernier j’ai pris une décision qui a fait couler beaucoup de salive.
    J’ai été trahie par des soi disants amis.
    J’ai coupé les ponts en leur disant ma façon de penser.
    Suite à cet événement, des personnes qui n’ont rien à me reprocher sauf peut être d’avoir eu le courage de mettre les points sur les i ont pris leurs distances.
    J’ai essayé de maintenir des contacts mais avec une impression de gêne., de malaise …
    donc plus trop de contact sauf un bref bonjour lorsque l’on se croise.
    Cet été nous sommes partis en Provence avec mes enfants.
    Voilà ce qui me met en colère moi on m’evite, donc je peux en conclure que ma vie et ma personne ne les intéressent plus.
    Eh bien non, on s’ empresse de demander à ma fille comment ce sont passées nos vacances ….
    Cela m’enrage …,
    Je ne peux pas dire à ma fille de ne pas leur répondre elle n’y est pour rien ….

  23. yoyo says:

    retour de vacances hier….
    surprise de savoir que je ne suis plus a la vente ,moi qui adore le contact clientèle
    je dors mal!, je suis pas bien
    sabine vous m’aviez dis année 2018 difficile!!
    vous aviez raison!!
    triste rentrée
    il me tarde déjà la fin de l’année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *