Juste un sourire …

Il suffit…juste d’un sourire. Il suffit juste de croiser un sourire le matin quand la nuit passée nous a laisser à bout de souffle, une nuit de plus peuplée d’insomnies où s’attise le chagrin.

Avoir le sourire pour être en conflit avec le monde d’aujourd’hui. Un monde qui a un faible pour les perdants et les gens aux histoires où le bon vieux temps n’existe pas, où l’avenir ne vaut guère mieux. Des gens qui disent qu’ils ont une vie où la guigne s’est acharnée sur eux. Des gens nés dans une société tracée lisse comme l’ennui avec leur vérité qu’ils cherchent dans les contradictions. Des gens qui s’accrochent aux apparences et qui apparaissent comme des coquilles vides sans visage et sans corps changeant de forme et de d’opinions au gré des forces contradictoires qui les traversent.

Un sourire c’est une paire de pieds fuyant vers l’inconnu, un sourire qui ne coûte rien et qui est un salut à tous les coureurs d’aventure.

16 Commentaires
Partager:

16 Commentaires

  1. Béatrice83 says:

    Un sourire ça ne coûte rien, c’est tout simple, ça fait du bien à l’autre que l’on croise et que le n’ont ne connait pas forcément Merci pour ce sujet tout simple et pourtant si important

  2. Christelle77 says:

    Il y a quelques temps, un journaliste s’est transformé en SDF durant quelques jours pour ressentir ce que cela faisait et à quel point ces gens pouvaient, très vite, se sentir coupés du monde. Il a alors côtoyé d’autres SDF. Et tous ont fait cette remarque là : un sourire de la part des gens qui passaient devant eux était plus important que tout le reste !! Parce que ce sourire les raccrochait au monde et leur rappelait qu’ils faisaient, eux-aussi, partie de la race humaine, en dépit de leur « marginalité » et alors même qu’ils avaient parfois l’impression d’en être exclu. Mais ils remarquaient aussi malheureusement que, par honte de ne pas donner, par peur de se confronter à une réalité cruelle, la plupart des gens passaient sans leur donner ce petit sourire si salvateur !!
    Comme vous dites, un sourire ne coûte rien, alors ne soyons pas radins et sourions !!!!

  3. Josiane Daste says:

    Pas besoin d’aller ds la rue,ds mon travail,je peux vs dire qu’un pétit sourire envers un patient est très important un sourire’un petit mot…..

  4. lafleche says:

    Le sourire; c’est comme le soleil cela réchauffe même s’il fait mauvais temps dehors, il donne un léger gout insouciance !!!!!

    1. Sabine Thierry says:

      c’est tellement vrai, le rire de mr laflèche, quel remède à la tristesse, on devrait l’enregistrer et se le repasser en boucle!

  5. Vincent says:

    Sabine,
    Votre article me rappelle cette citation magique du livre Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran dans lequel le jeune Momo demande:
    _ M’sieur Ibrahim, quand je dis que c’est un truc de gens riches, le sourire, je veux dire que c’est un truc pour les gens heureux.
    _ Eh bien, c’est là que tu te trompes. C’est sourire, qui rend heureux. […] Essaie de sourire, tu verras.
    […]
    Bon, après tout, demandé gentiment comme ça, par monsieur Ibrahim, qui me refile en douce une boîte de choucroute garnie qualité supérieure, ça s’essaie…
    Le lendemain, je me comporte vraiment comme un malade qu’aurait été piqué pendant la nuit : je souris à tout le monde.
    […]
    C’est l’ivresse. Plus rien ne me résiste. Monsieur Ibrahim m’a donné l’arme absolue. Je mitraille le monde entier avec mon sourire. On ne me traite plus comme un cafard.

    Tout est dit et c´est ainsi que la vie a commencé à me sourire.

    Vous embrasse
    Vincent

    1. Amelie says:

      oui très joli Vincent
      Cela est bien vrai , que quand on à le sourire ou si l’on croise une personne qui sourit , c’est plaisant et agréable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *