La jalousie…

Elle disait que,

l’amour est une croyance comme une autre,

qu’il suffit de trouver un Dieu et de l’adorer.

Puis elle est devenue l’intranquille en état de vigilance, elle semble épuisée et tendue.

Un oreiller trempé de larmes,

elle est un esprit chagrin qui ne manque pas de montrer du doigt ce qui lui fait défaut…

mais il ne l’écoute pas.

C’est une paire de lunettes noires pour ne pas trahir son regard et un chapeau pour le suivre dans la rue  incognito.

Quand il reçoit un texto, c’est une violence sourde qui suscite un malaise diffus.

Le temps ne compte plus quand le doute la ronge,

prisonnière de ses obsessions, elle s’est peu à peu laissée enfermer dans sa souffrance,

ses angoisses l’ont fait progressivement sombrer dans un déclin morose.

C’est un couple qui ne trouve plus les gestes pour s’unir et qui n’arrive plus à saisir les petits gestes du quotidien pour dire le chaos des âmes.

Elle voudrait se laver les yeux des preuves qu’elle ne veut pas comprendre mais les choses ne s’arrêtent pas là et les soupçons se mettent à grossir de jour en jour.

Son avenir se craquelle offrant des failles vertigineuses, un monde désenchanté déserté par la confiance, la menace gronde comme jamais.

Elle voit bien son regard chargé de compassion,

ses mains qui tiennent la sienne,

elle voit bien, qu’il ne lui offre plus qu’un théâtre d’ombres et une oreille éteinte,

elle voit bien,

le trou sombre au fond duquel elle est assise persuadée que s’il la quitte,

elle n’en sortira jamais.

Elle voit bien qu’elle s’accroche à son amour comme une mite à la moustache d’Hitler…

 

A VOUS POUR VOS COMMENTAIRES, RÉACTIONS ET POURQUOI PAS…UNE FIN.

26 Commentaires
Partager:

26 Commentaires

  1. kittie says:

    elle voit bien que plus son acharnement a s accrocher a lui le fait fuir un peu plus chaque jour ; mais elle a tellement mal , tellement peur qu il s eloigne.elle ne lui montre plus que ses faiblesses . les traits sur son visage ne laissent apparettre que sa colere et sa decheance. par son harcelement elle l oblige a lui mentir un peu plus chaque jour et de plus en plus il la fui.lasse de cette destruction interieure , elle se souvient d une animatrice de radio qui donnait chaque soir de son temps afin d aider les autres . biensur elle l avait consultee au debut de sa relation .elle lui avait dit de sa voix a la fois chaleureuse et directe : ne construisez rien avec cet homme , vous allez y laisser des plumes , c est un homme qui vous ment et qui ne vous correspond pas .que de temps perdu ! plutot que d etre aveugle par de belles paroles elle aurait du ecouter l ame bienveillante qui a croise son chemin.

  2. GUYBKK says:

    La jalousie est un désir inassouvi qui semble provenir de personne en manque de quelque chose ou de quelqu’un ,qu’elles ne peuvent arriver à obtenir par leur propre moyens . Il y a un sentiment de frustration ,de colère d’agressivité , de phrases envenimées dirigées ver l’individu qui à réussi . C’est peut être l’arme des faibles qui n’arrivent pas à réussir leur vie à causes de carences diverses .
    On rencontre souvent cela dans sa vie et il vaut mieux s’éloigner de telles personnes qui ne souhaitent pas votre bien .

  3. Laurence says:

    Quelle drôle d’idée que la mite et la moustache, quelle drôle d’idée d’aimer quelqu’un qui ne partage pas ses sentiments, et pourtant on veut y croire, on espère mais cela finit toujours mal. Etre lucide n’est pas si simple.

  4. Carole says:

    J comme Jamais. A comme Assassinat . M comme Mensonge. A comme Amer.
    I comme Illicite. S comme Saloperie. La jalousie c’est une descente aux enfers, c’est ne plus voir clair, c’est mettre la vie entre parenthèses, c’est perdre du temps et laisser trop de place à la souffrance. Je la hais .

  5. Carole says:

     » Elle s’accroche à son amour comme une mite à la moustache d’Hitler ». Génial! Cela m’a fait beaucoup rire. Se rappeler cette phrase pour mettre de la distance avec la jalousie, cela peut être efficace!

  6. Nurse 24 says:

    Peu importe les sentiments que vous décrivez, votre poésie est toujours source de sagesse et de vérité. Une description intense parce qu’elle soulève le poids, lourd de sens.
    La jalousie est un sentiment que j’ignore parce qu’il est sans profit, aucun intérêt. Elle dérange la tête et ronge le cœur. Trop d’arrières pensées créent un déséquilibre, un dégoût voire une haine dans les cœurs d’un couple.
    Dans ce que vous racontez, j’y vois 2 scénari possibles:
    – une femme jalouse, sans amour propre, liée directement à cet homme ( l’a-t-il trompé…)
    – une femme jalouse parce que c’est un trait de sa personnalité face à un homme lassé de cette descente aux enfers. Comme je comprends son manque d’entrain, absence d’énergie totale, à passer son temps et son esprit à être préoccupé sans cesse et sans relâche pour tenter de l’apaiser. À la longue, c’est cuisant. Il s’enterre avec elle. Une loyauté mal placée de vouloir rester avec elle, à quoi bon faire semblant….
    Qu’importe…on peut blâmer, accuser indéfiniment une situation ou une personne, de tous les maux qui nous accablent ou de les rendre coupable de nos épreuves, nos faiblesses, nos lâchetés. Finalement, on est responsable de sa propre existence. On devient ce que l’on a décidé d’être. La souffrance qu’elle éprouve fait si mal biensur mais on doit régler l’heure pour que sonne enfin le réveil de sa propre vie. C’est irrespectueux et irresponsable, égoïste de considérer l’autre comme le garant ou le sauveur de son mal être ou bien être d’ailleurs.
    En lisant votre récit, ça me rappelle comment je considère le couple qui selon moi est une maison qui a pour fondement des piliers tels que la communication, la vérité, le respect et la confiance, le toit pour l’amour, le sexe c’est le feu de la cheminée!
    La jalousie vient de l’attachement qui est selon moi tout le contraire de l’amour véritable. Ces deux là croient s’aimer, ils en sont loin…..Bien sûr qu’aimer profondément, c’est être en admiration face à la personne aimée. Cet état de béatitude doit se construire chaque jour de la vie d’un couple. Aimer c’est un sentiment d’abandon de soi quoiqu’on en pense, c’est une illusion de croire l’inverse. Seulement, jamais ô grand jamais, il ne faut pas oublier qu’ un couple assemble deux entités, deux individualités, deux complémentarités. Aimer, ce n’est pas combler un manque, c’est partager un tout. L’amour véritable n’impose aucune limite, la jalousie si. Il est liberté parce qu’il permet de choisir et d’être choisi et d’être ce que l’on veut être, donc il ne porte jamais atteinte à notre individualité. La jalousie, elle est une prison qui emprisonne nos repères et notre souffle. Une relation doit laisser l’espace nécessaire pour la croissance, non le réduire pour la restriction. L’amour respecte la volonté de chacun et ne disparaît pas quand la proximité physique apparaît.
    Une relation saine et équilibrée c’est quand le corps a besoin de repos (tout dépend du bois qu’il y’a dans la cheminée !!!😂 chaque couple est libre de sa consommation), l’esprit de paix et le cœur de joie.

  7. Sonia M says:

    La jalousie
    J’ai quitté mon premier mari pour plusieurs raisons dont l infidélité qu il m’a avoué.
    J’ai été avec mon deuxième compagnon d une jalousie sans bornes. …
    Il en a souffert et moi aussi !
    J étais en manque total de confiance.
    Il n était pas fiable mais pour d autres raisons.
    Je lai littéralement harcelé de me dire que j’étais la seule femme de sa vie. …De le prouver !
    J’ai été ridicule, méchante. …
    Tout me disait d arrêter cette histoire mais je me suis entêtée. …
    Jusqu à épuisement. ..
    Un jour j’ai décidé de mettre un terme à nos souffrances.
    La séparation n a pas été simple et même si c’est encore moi qui ai mis un terme à notre histoire. …J’ai été malheureuse pour tous les deux.
    Depuis je prends le temps d apprendre :
    A m apprécier, à m aimer comme je suis, et même à prendre un petit peu de temps pour moi (oui Sabine j’ai écouté vos derniers conseils je profite cet été ! ).
    Je suis célibataire depuis 5 ans et même si j imagine encore une vie à deux, je suis pas encore prête !
    Besoin de me comprendre encore et encore.
    C’est avec un certain recul que je vous lis Sabine.
    Vous décrivez à merveille la mocheté de la jalousie.
    L’ emprise sournoise qu elle prend , sur le couple jusqu’à les desunir.
    J’ai beaucoup ri ‘elle s accroche à son amour comme une mite à la moustache d Hitler « .

    1. Nurse 24 says:

      Sonia, vous êtes courageuse non seulement pour nous avoir fait partager votre vécu mais en plus pour avoir fait l’effort de comprendre et de vous comprendre. Prenez le temps qu’il vous faut. Et comme disait un super méga génial Docteur avec qui j’ai travaillé … « il n’y a pas d’urgence, il n’y a que des gens pressés ! » 😁
      Respect…..

      1. Sonia M says:

        Merci Nurse 24. Vos mots me touchent sincèrement.
        J’ai écrit honnêteté même si ce n’est pas forcément très joli.

        Pour ce qui est de la vitesse je suis au ralenti en ce moment j’ai donc beaucoup d espoir de guérir .😂

        1. Nurse 24 says:

          On s’en fiche que ça soit joli ou pas…l’honnêteté et la sincérité qui en ressortent sont magnifiques !
          Et puis Sabine est là pour mettre de l’élégance dans les mots, c’est son job !😂 lol
          Et sincèrement, d’en être arrivée là Sonia vous promet de belles choses, vos mots sont lourds de sens…la compréhension est là donc passez à l’étape suivante, vous êtes prête ! Foncez !!!!

  8. sylvie méditerranée says:

    Une perte d’énergie ,un manque de confiance en soit……….
    Je dirais tout simplement………………. La peur n’évite pas le danger…………………)

    PS………
    Chaque jour sont obsession s’approfondie , comme un film qui tourne sans cesse en boucle.
    Et pourtant elle veut croire encore à leur amour…….
    Lui trouve plus la force , il est dépité de tous ces éclats de voix , de ces mots violents qui le fracassent et le déstabilisent…………………
    Ce soir il décide de prend un livre dans sa bibliothèque ,avec ça petite radio , puis sort de la maison et va s’asseoir sous le vieux chêne , puis allume sa radio……………….. Et écoute Sud Radio …………
    Ouvre son livre à la page marquer où il c’était arrêter hier soir……….Puis entend là sublime voix de Sabine, ça l’interpelle……………………..( Ici confidences pour confidences)!!!!!!!!!!!!!!!!!! .Sabine comme tous les soirs avec vous et rien que pour vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! à votre écoute!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    Nous sommes avec vous pendant deux heures!!!!!!!!!!!!!!!!.
    La douce voix le transporte ……………. Avec ses éclats de rires………..
    Enfin il finie par oublier pour un laps de temps , les colères, et les menaces de Madame………
    Il écoute les auditeurs exprimés leurs doléances….Pour un conseille , une aide qui pourrait les guider ………..
    Puis l’émission touche à sa fin………….L’oreille collée contre la radio pour savoir comment obtenir un RDV pour une consultation avec Sabine…………….Et une aide……………
    Car il ne support plus cette situation , il ne voit aucun issu pour son couple…………………..

  9. Christelle77 says:

    C’est terrible la jalousie. Dans votre écrit, elle semble être telle une maladie dont on voudrait bien guérir mais qui semble incurable et qui vous ronge de l’intérieur. Ou aussi à une addiction lancinante, avec les mêmes symptômes : ça donne l’impression de bien être au départ parce que ça la rassure, mais on finit pourtant par perdre la raison, les pédales, le sommeil, l’appétit… Cette jalousie que vous décrivez si bien est pire qu’une prison, parce qu’on s’y emprisonne soi-même. Une vraie descente aux enfers, qui fait souffrir l’autre autant que soi.
    Mais finalement, peut-on vraiment combattre la jalousie ? Ou est-ce un fardeau donné à la naissance qu’il faut se coltiner jusqu’à son dernier souffle ? Si c’est la deuxième réponse, alors je suis sauvée !

    1. Sonia M says:

      Vos questions m interpellent. …
      Je cherche dans ma mémoire mais je n’ai pas l impression d être arrivée dans cette vie ‘jalouse ‘.
      D une famille nombreuse et genereuse j’ai appris le partage le plaisir des yeux des choses l amour des autres.
      Lorsque j’ai décidé de me marier, j’ai fait l erreur de croire que tout était acquis. …
      Normal au début je lui ai tout donné je pensais que c’était ça l amour.
      Et puis il y a eu les désillusions, le coup de massue. ..
      J’ai perdu tout mes repères. ..
      J’ai voulu reconstruire une nouvelle histoire deux ans après mais je n avais pas soigné ma blessure …..
      Je crois que mon manque de confiance en moi y était pour beaucoup .
      Mais depuis je n attends plus des autres pour vivre. …
      Peut être que je suis sur la bonne voie ?
      Contente que vous soyez sauvée 😉

  10. michel says:

    bonjour, la jalousie peut être au départ bien lors du début d’ une relation et on sait qu’elle vous aime. Maintenant la personne n’arrête pas de de vous surveillez, de vous faire des crises inutiles et devient excessive dans son comportement.la sa devient une pathologie grave qui tue le couple à petit feu. Un couple sais la confiance entre eux pour avancer ensemble et je n’aime pas ça les crises. Le texte est super. Pour le mot jalousie, il y a des gens qui sont jaloux de tout, il a un camion neuf alors on critiquent, je n’aime pas ça non plu .Soyons heureux de notre vie plutôt que être jaloux de son collègue, ou son voisin etc.

  11. Sabrina PO says:

    Une femme rongée par du poison car mauvais sentiment .
    Lui plutôt que de mourir à petit feu et avant qu’il ne soit trop tard, abrége ses souffrances en reprenant son souffle pour remonter à la surface .
    Elle dans sa souffrance se tire vers le bas et sait bien qu’elle se noie… à elle de vouloir.. pouvoir continuer seule et vivante demain.

  12. Ma rtine says:

    Au secours que faire avec sa jalousie elle tourne en rond s’entête çà prend des proportions d’une spirale infernale : ho my  » Fürher »!
    Il n’y a rien à faire elle déraisonne avec son sentiment ils sont deux à en souffrir elle endurcit les coeurs à défaut de se rassurer elle s’est étouffée toute seule

  13. Tatie momo says:

    La jalousie est un sentiment destructeur, qui ronge et peut se terminer dans la souffrance!
    Il y a plusieurs types de jalousie:
    la jalousie amoureuse, la jalousie qui consiste à envier l’autre de part ce qu’il posséde que ce soit matériellement, son apparence physique etc…)
    Dans les deux cas, ce besoin de posséder est un sentiment douloureux car jamais il n’amène à l épanouissement et se termine parfois dans le drame.
    La jalousie amoureuse est un vrai fléau dans un couple: la confiance doit être reine sinon rien n’est possible et le doute permanent n’est pas sain.Priver l ‘autre de liberté d agir sclérose la relation. Le sentiment de possession est ravageur.
    Il faut surement remonter à l enfance pour comprendre . Un enfant mal aimé , qui n était pas à sa place, va chercher toute sa vie ce qu’il n a pas eu , ce qu’On voulait qu’il soit…un réel manque de confiance en soi!
    Voilà mon commentaire qui peut être bien évidemment complété et/ou contredit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *