La solitude…

 

Les pages de ce carnet vont à nouveau se  remplir comme une bouteille.

Parce que lire ces pages c’est comme ouvrir les fenêtres,

pour permettre au vent de chasser les mauvaises pensées,

celles qui  s’accrochent aux rideaux.

On rentre dans ce blog comme on rentre chez le docteur,

pour soigner une solitude.

Je travaille,

je vis comme,

j’écris à même le tissu de la vie.

Sentir le vent dans mes cheveux,

et le soleil me mordre les joues,

dans ma tête il a plu,

et il a fait beau en même temps.

Je me suis autorisée à ne songer qu’à des plaisirs faciles,

comme une flânerie au bord du lac ou,

dans les bois,

un film à la télé,

ouvrir les livres en attente chargés d’histoires qui soupirent dans l’ombre.

Ne vous inquiétez pas,

souvent il m’arrive de me retirer sur la pointe des pieds,

pour uniquement me témoigner une paisible affection.

Pardon de vous avoir délaissés…

73 Commentaires
Partager:

73 Commentaires

  1. Chantal says:

    Bonjour
    Juste des craintes que vous ayez des soucis et que vous auriez voulu nous préserver. … Vous m avez manquée.
    Très beau texte encore et je me sens honteuse de vous avoir rappelée alors que vous aviez juste un peu besoin de paix. Pardon Sabine

  2. amelie says:

    les jours se suivent mais ne se ressemblent pas , pour ma part , je respecte votre silence .
    Aussi au fil du temps , nous savons que vous nous donnez toujours de vos nouvelles
    Bonne journée

  3. GUYBKK says:

    La photo nous fait découvrir , une personne déjà éloignée et qui se dissout dans l’horizon . La scène se décline en noir et blanc signe de deuil et d’oubli . La solitude , fait partie de la vie , puisque l’on nait et meurt seul . Parfois , on peut être seul même accompagné et nous devons trouver des occupations pour que notre esprit se focalise sur des sujets intéressants . Quand nous vivons une relation , la solitude tapie dans un recoin sombre se cache prête à bondir sur nous et à s’emparer de notre être , afin de nous dicter sa loi . Il faut alors ruser pour éviter qu’elle s’accapare de nos pensées et qu’elle nous empêche de vivre et continuer d’avancer vers de nouveaux rivages .

    1. Mirielle says:

      bonjour Guy
      Je vais rebondir 😉
      Nous avons tous une perception tellement différente.
      Cette photo effectivement pourrait me faire penser au deuil, mais également au rayon de cette lumière attirante et apaisante.
      Deuil, oubli, seul, tapir que de tristesse , mais si je ne dois retenir qu’une seule chose ce sera:
      Continuer d’avancer, car il y a toujours un après et je m’ose à penser comme vous que les nouveaux rivages sont signes de gaité.
      bien à vous

    2. Sabrina PO says:

      Bonjour Guy.
      Votre texte est très intéressant comme tous vos commentaires ..
      La solitude nous en avons aussi besoin, prendre du recul , ressentir l’envie de se retrouver seul(e) pour réfléchir, prendre des décisions ou tout simplement pour se retrouver avec soi-même. Pour ma part, j’en ressens très souvent le besoin…. mais peut-être parce que je suis en grande partie, déjà, une solitaire .

  4. Fabienne says:

    Bonjour Sabine,
    Merci pour cette belle lecture et j’espère que tout va bien pour vous.
    Toujours prête à nous aider même dans vos moments difficiles.
    Vous êtes mon seul soutien dans cette période difficile pour moi et même si je ne vois pas d’issue positive que ce soit professionnellement ou personnellement, je ne veux pas vous solliciter au dépend de votre quiétude.
    Bien affectueusement
    Fabienne

  5. Ma rtine says:

    C’est peut-être çà le » lâcher prise » ; mettre de la distance pour mieux se retrouver avec tout ce qui nous entoure pour se fortifier et retrouver l’essentiel . Belle journée Sabine

    1. Sabine Thierry says:

      l’intérêt de ce blog c’est que vous aimiez le lire, pouvoir réagir à mes mots ou à mes textes.
      que vous appréciez mon écriture,
      c’est le plus joli cadeau qui soit!
      merci Sandrine, vous savez comme d’habitude,
      aller à l’essentiel!

  6. bea says:

    votre retrait sur la pointe des pieds…,
    pour vous consacrer à vous
    pour trouver des plaisirs faciles..
    mais tellement efficaces,
    ne vous excusez pas ..
    vous avez crée le manque et ça c’est génial,
    absente de mon côté presque une semaine ensuite vous …. je dois avouer que c’était long … j’attendais vos mots , toujours si précis qui ouvrent tellement de portes de la réflexion …
    je vous souhaite une belle journée

  7. Rabia says:

    Bonjour Sabine
    Contente de vous retrouver !
    Il y a des parenthèses qui s’ouvrent et se referment dans nos vies.
    Prendre de la distance pour faire le vide et le point.
    Il faut savoir prendre du temps pour soi et vous avez bien fait ! 😊
    Au plaisir …

  8. Cédric says:

    Bon retour sur le blog, ma chère Sabine . Content de te lire à nouveau et surtout , rassuré que tu te portes bien. Et comme tu écris dans ce joli texte, tu as eu raison de « t’autoriser à ne songer qu’à des plaisirs faciles » . Il faut vivre de petits plaisirs au quotidien pour rendre la vie plus douce 😊. Bonne journée .

  9. Mimie says:

    Vous savez être là pour les gens, il est normal que vous pensiez aussi à vous, quand j’ai vu qu’il n’y avait pas d’articles j’ai pensé que vous aviez pris des jours de congès 😉
    Ravie de vous lire à nouveau et j’ai très hâte de vous revoir au mois de mai pour notre consultation, j’ai des choses à vous dire!!
    Je vous embrasse.
    🙂

  10. Anne64 says:

    Mais quel plaisir de vous retrouver ! 🙂
    Vous m’avez manquée. Je ne me suis par contre pas sentie délaissée car je sais qu’avec vous Sabine, ce n’est jamais le cas, bien au contraire, vous êtes toujours là.

  11. Nurse 24 says:

    Je ne suis guère étonnée de votre absence. Ce n’est pas uniquement votre blog qui soigne, la solitude aussi. A en prendre une certaine habitude pour se plaire avec ses pensées ou à s’en débarrasser quelquefois. S’isoler sans rendre compte à personne parce qu’il est très sain de se retrouver parfois seul. Aucun pardon à avoir…je sais que vous avez des pensées pour nous même en étant absente de ce blog. Pour prendre soin des autres, il faut prendre soin de soi…c’est vital! Et quand bien même que ce blog a une forme de routine, il suffit d’en sortir parfois pour y gagner la paix car rien de tel que la routine pour rendre la vie mortelle…un fil à couper le bonheur! Plein de petites choses simples de la vie sont à notre portée, vous les avez saisi mais que vous avez raison !
    Photo superbe, passer de l’ombre à la lumière, tellement explicite et franche, une certaine renaissance…
    Bon retour Sabine et vous souhaite toute la paix et la quiétude que vous méritez. Vos pensées, vos idées vont germer dans le beau jardin que sont vos récits.

      1. Nurse 24 says:

        Merci Sabine, comme quoi le lâcher prise (dont on a déjà parlé 😜) nous libère tellement…liberté chérie à prendre avec soin et bienveillance!
        N’hesitez Surtout pas de renouveler cette absence…ce n’est pas un ordre mais une prescription 😊

  12. Tatiemomo says:

    Je dirai un petit répit pour mieux se retrouver. Et puis la liberté d Intervenir quand on veut, quand on peut, a sa façon, par le silence aussi qui signifie beaucoup.
    C est tout cela le blog un vrai espace de liberté.
    Bon vous nous avez manqué quand même…😊😊😊

  13. chantal11 says:

    « dans ma tête il a plu,
    et il a fait beau en même temps. »
    Que c’est beau!
    Tout comme la photo ,l’attirance vers la lumiére

  14. michel says:

    bonjour, vous n’ avez pas à vous excusez, vous avez le droit de vous ressourcez, de vous autorisez à vous relaxez. La solitude quand je pars pour une marche ou autre, je me trouve bien, je regarde les paysages et je prends l’ air. La solitude peut-être source de souffrance car on ne voit pas beaucoup de monde mais avec le sport j’ arrive à ne pas trop y penser. Je suis content que vous revenez parmi nous pour vos histoires.

  15. christelle77 says:

    Il ne faut pas vous excuser de vous être occupée de vous même Sabine ! Vous nous dîtes très souvent de vivre en se faisant plaisir, de ne pas nous créer plus de contraintes qu’on n’en a déjà, de penser que soi pour être ensuite mieux avec les autres. Vous avez pris le temps de vivre un peu pour vous et vous avez eu bien raison !!!!
    … Bon, on est quand même contents de vous retrouver ceci dit !!! … Et avec toujours de si jolis mots bien choisis et bien présents !

  16. Lili says:

    Vous nous donnez tellement, tous ici pensons qu’il est bien légitime que vous répondiez à vous aussi et ,d’abord à vous, oserai-je écrire…
    J’adore cette photo, mon regard s’y est posé longuement. Vous avez raison, votre blog est un peu une bouée de sauvetage à laquelle on s’accroche, au milieu de l’océan, en espérant voir bientôt la rive… Mais pas seulement.
    On y vient pour ouvrir les fenêtres sur d’autres possibilités, faire des découvertes culturelles, s’émouvoir sur vos mots et réfléchir, en prenant un peu de chacune et chacun, car on s’enrichit d’autrui.
    Merci de nous réunir tous ici et Welcome Back, j’en suis ravie !
    Et n’oubliez pas, J – 9 mois…

  17. carine says:

    Heureuse de vous lire de nouveau, heureuse que vous ayez pris du temps pour vous et surprise de constater à quel point j’ai ressenti le manque de votre écriture mais limite je commencais à m’inquieter pour vous quand même !

  18. Chantal says:

    Bonjour
    Je me sens coupable de vous avoir sollicitée car vous aviez simplement besoin d un petit moment pour vous. Cela fait très peu de temps que je participe à votre blog ( il a pris beaucoup de place pour moi j au eu la sensation de me trouver dans une communauté de personnes bienveillantes),je ne savais pas qu’il vous arrivait de prendre un peu e temps pour vous j ai eu peur pour vous..
    Je me sens égoïste…

  19. sylvie says:

    Cc SABINE
    Comme vous le dite il faut casser la routine
    prendre le large pour repartir du bon pied
    Mais trop contente de vous retrouvez
    et de vous lire avec gourmandises super NANA !!!!!!!!

      1. sylvie says:

        De ce faire plaisir et de lâcher prise des banalités dû quotidien qui mange toute notre énergie.
        Partir à l’aventure .
        Sans tout soit organiser et passé de merveilleux moments.

        1. Sabine Thierry says:

          Et l’aventure ça vous connait..;
          un grand merci à tous et à toutes et ceux qui veulent rebondir sur le texte de Guy sont les bienvenus.

  20. gisele says:

    bonjour sabine !
    merci beaucoup de votre retour parmi nous !!!
    je vous comprend très bien ,de vouloir aussi prendre le large ,en essayant de ne pas trop
    pensée sans nous oublier pour autant
    notre liber ter et très in portante !!!!!
    mais j adore vous lire a tous cela donne du courage quand sa baise !!!
    merci a tous

  21. Mirielle says:

    Chère et douce Colombe…
    Vous autoriser de une solitude et bien normal.
    Dans la définition de solitude, il y a :
    Etat d’une personne qui est seule
    Mais il y a également :
    Isolement des gens qui n’ont point de semblable à eux…
    Comme il est bon et nécessaire, de pouvoir s’isoler.
    Pour réfléchir, penser, ou tout au contraire oublier.
    C’est un besoin pour certains d’entre nous
    Et pour d’autre une tristesse.
    J’aime ces deux citations de Marguerite Dumas :
    « La solitude est toujours accompagnée de folie »
    Et
    « La solitude c’est ce sans quoi on ne fait rien. Ce sans quoi on ne regarde plus rien.
    C’est une façon de penser, c’est une façon de penser, de raisonner, mais avec la seule pensée quotidienne »

    1. Sabine Thierry says:

      il faut être fou pour ne pas faire comme les autres,
      il faut être fou pour se passer d’eux,
      j(aime ma folie!
      merci pour ces mots, j’adore Mirielle.

      1. Nurse 24 says:

        Quel ennui sans folie !!! La folie égaye la vie, ça rend charmant je trouve, il n’y a pas de grand esprit sans un grain de folie ! J’ai lu quelque part mais ne sait plus de qui … « un grain de folie est comme un grain de poivre, il fait ressortir la saveur de la sagesse » …tellement vrai 😁

  22. Sylvie d'Andernos says:

    Je vous souhaite qu’une belle lumière revienne sur vous,
    que cette période sombre s’estompe et disparaisse.
    Ou je me trompe et là ça va 🌴
    J’aime beaucoup ce que disent Guy et Nurse 24
    Au fait, vous êtes libre avec le blog enfin…
    pas métro-boulot-dodo…
    surtout à Lacanau (lol)

  23. Isabelle64 says:

    ça me fait super plaisir de lire votre blog !! on s’y sent vraiment très bien !!!! j’aime vous lire à tous !!! Merci Sabine d’être là !!! Même si je reste discrète….. j’aime vous lire !!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *