Votre lecture de l’année…

Aujourd’hui je ne ferai pas de partage,

parce qu’hier nous étions encore en 2017…

et parce que demain nous serons en 2018,

cassons avec la routine et plutôt que d’échanger dans la banalité les bons vœux de circonstance,

parlons un peu culture.

2017…quel est le livre qui vous a marqué?

mais surtout pourquoi?

J’attends de vous que vous noircissiez cette page…

j’ai hâte de vous lire.

Allez,

donnez moi envie.

 

 

30 Commentaires
Partager:

30 Commentaires

  1. Lili says:

    Bonjour Sabine,
    Bonjour à tous,
    Pour ma part, ma contribution sera modeste car je lis par à-coups et davantage dans la sérénité…

    En toute honnêteté, j’ai relu La petite fiancée des Ombres by Sabine ; la première lecture fut faite à sa sortie. C’est comme si j’en avais fait deux lectures distinctes, comme si le contenu avait changé…
    La deuxième lecture s’est faite dans la journée, d’une traite et j’y ai relevé nombreux passages, réflexions sur mon propre reflet. Le livre est le miroir de nous-mêmes, sur l’essence de nos vies, sur le Je et le rapport aux autres, à la vie mais avant tout à soi-même. Il est un précieux support à mon introspection, à ma maturité. Well done Sabine !
    Enfin, j’ai lu Les Cerfs Volants de Romain Gary et là encore surprise, car depuis quelques années déjà, je faisais un rejet de cette période sombre de l’histoire de l’Homme qu’est la seconde GM : j’ai aimé ce rappel historique à travers ce livre. J’ai renoué avec cette période. Mais je n’en oublie pas pour autant tous les autres génocides de l’histoire des hommes qui se poursuit et se poursuivra hélas…
    Bien belle année à vous Sabine, aux vôtres !
    Belle année à vous toutes et tous

    1. Josiane says:

      Comme vous lili,le livre que j’ai vraiment adoré(moi qui n’aime pas trop lire….) c’est celui de sabine😊😊
      Ts mes voeux de santé,de joie,de bonheur a vs tous,j’oublie vite 2017….et je croise les doigts pour 2018….

      1. véronique B says:

        Ce livre fait suite à « On le regrettera plus tard ». Je me suis plongée rapidement dans cette histoire où un père et sa fille se retrouve un soir d’orage chez Valentine une instit qui va leur ouvrir sa porte et dont le quotidien va être chamboulé. Une histoire pleine de générosité, de désir et d’émotions. Je suis une fidèle à la plume d’Agnès Lédig

  2. Carole says:

    J’ai aimé l’Oracle DELLA LUNA de Frédéric Lenoir. Suivre le parcours initiatique de Giovanni est un enchantement. Pour moi un livre de chevet que je relirai tellement riche d’enseignements. Le passage sur l’astrologie calqué sur le rythme des saisons. La grandeur de l’amour et de la douleur. Un voyage dans l’histoire. Un livre qui fait du bien.

  3. joelle says:

    Pour nous, membres de ce forum la nouvelle année a débuté au mois de septembre 😉
    Me concernant le livre qui m’a le plus touché ou devrais-je dire qui me touche le plus (je ne l’ai pas encore terminé) c’est le livre de Christiane SINGER « Derniers fragments d’un long voyage ». Un livre qui réveille cette prise de conscience que l’amour est une énergie vitale et qu’il est important pour moi lorsque je m’imagine dans les derniers instants de cette vie d’avoir été, durant ma vie, dans cette beauté de l’âme, dans cette bonté du coeur …..
    https://www.amazon.fr/Derniers-fragments-dun-long-voyage/dp/2226179550

    Belle journée à vous tous!

  4. Rabia says:

    Pour moi ce sera la saga d’Elena Ferrante, l’amie prodigieuse, le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste. C’est l’histoire de deux amies qui se déroule en Italie. Rivalité entre les deux amies de l’enfance jusqu’a L’age adulte… secrets, trahissons … belle saga qui démontre que même dans la pauvreté, la dureré de la vie … avec beaucoup de volonté et courage on arrive à être heureux …

  5. valerie says:

    Bonjour oh là là je prend beaucoup de temps pour lire, tout y passe, en dire un plus qu’un autre c’est mission impossible ici !
    La lecture donc, c’est une façon d’apprendre et de s’instruire quel que soit le livre!
    Lire en quelque sorte s’ouvrir au monde………………mais le principal c’est de prendre plaisir de lire !

  6. christelle77 says:

    Pour ma part, ce sera sûrement « La place » d’Annie Ernaux que je mettrai en pole position. Parce qu’elle parle de la relation d’un père et de sa fille, de la brisure que fait l’adolescence souvent, dans ce lien. Ce livre renvoi aux casseroles que trainent nos parents, il parle de la vieillesse (et celle des miens m’inquiète … Comme tout le monde j’imagine). Bref, Ça a fait beaucoup d’écho en moi ! Je sais qu’il faut que je lise le livre que l’auteure a fait sur sa mère ! Dans quelques mois, je devrais pouvoir prendre le temps de m’y plonger.
    Merci en tout cas, Sabine, pour cette belle année de découvertes culturelles. Et même si on ne peut pas tout lire, tout voir ou tout écouter au fur et à mesure, on sait qu’on pourra quand on voudra piocher dans la liste ! A vendredi Sabine (si je parviens à résister à une semaine en compagnie de mes petites nièces !) 😉

  7. florence says:

    Bonjour tout le monde
    Je rajoute à votre liste, le dernier livre d’ Amélie Nothomb : Frappe toi le coeur.
    Pas fan de cette auteur jusqu’ici, sur les conseils de mon frangin, j’ai desuite été captivée par ce roman qui se lit très vite, d’un tout autre style de ses écrits auparavant.
    Le sujet : la jalousie, l’hypocrisie dans toute sa splendeur….c’est bien écrit et tellement proche de la réalité…parfois…et en meme temps les incompréhensions et interrogations et doutes que cela engendre…. quand justement on est face à ces sentiments que l’on ne connait pas par nature… on finit par comprendre à la longue les agissements de certains…et notre positionnement devient différent…aux prix de souffrances et de beaucoup de non dits….
    L’important est de rester centré sur qui on est vraiment, c’est ce que je trouve beau!
    Bonne lecture

  8. Domino says:

    Alors moi, rien à voir avec les livres précédents. J’adore les thrillers, et particulièrement les livres de Camilla Läckberg. Le dernier en date est « La sorcière ». Le 1er de la série est « La princesse des glaces ». Toujours les mêmes héros, Erica Falck l’écrivaine et son mari policier Patrik Hedström, L’intrigue se situe toujours à Fjällbacka, ancien port de pêche de la côte ouest de la Suède, aujourd’hui petite station balnéaire.
    Les intrigues sont haletantes, bien bâties et toujours pleines de surprise. Les deux héros sont deux personnes ordinaires et on s’identifie facilement à eux, ayant l’impression de participer à leurs enquêtes. En outre, tous les personnages secondaires sont attachants et ne sont pas que des faire valoir.
    Il est mieux de lire cette série dans l’ordre, car les personnages évoluent, et il peut y avoir des allusions à des enquêtes précédentes.
    J’adore lire ces livres l’été, sur la plage, puis jusqu’au milieu de la nuit tellement l’histoire est prenante.

    J’ai adoré aussi les 3 tomes de la série « Les visages de Victoria Bergman » d’Erik Axl Sund (2 auteurs en fait sous ce pseudo) : PASSIONNANT, HALETANT et 3 tomes dévorés en quelques jours. Polars intenses, descriptions très réalistes et plongée vertigineuse dans les tréfonds du psychisme humain. Les deux auteurs nous font plonger dans ce que l’être humain a de plus abject.

  9. Tatiemomo says:

    Bon n’ayant pas trop « envie » de » travailler  » aujourd’hui…
    J ‘ ai relevé il y a quelques temps cette phrase que je vous fais partager, qui me parle, qui est intéressante à l occasion de cette nouvelle année et de nos futurs projets.

    «Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait.»
    Mère Térésa

  10. Laurence says:

    Coucou Sabine et les amis, pour ma part pas de livre particulier cette année, des relectures de plusieurs romans d’Amélie Nothomb (les premiers), des policiers comme les 10 petits nègres…
    Bonne soirée!!!!

  11. SABRINA says:

    Pour ma part, ca était un livre de développement personnel : les 5 blessures qui empêchent d’être soi même et la guérison des 5 blessures de Lise Bourbeau. Je trouve que ca permet de prendre conscience que les situations vécues dans l’enfance conditionnent notre comportement à l’âge adulte en bons ou mauvais. J’ai compris que la dépendance affective pouvait venir d’une blessure de rejet vécue à la naissance ou en étant bébé. maintenant il ne reste plus qu’a mettre en pratique les exercices pour les soigner et la le plus dur reste à faire!!!

  12. sandrine06 says:

    « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal. Un style superbe, et surtout une analyse fine des sentiments humains, une réflexion forte sur ce que c’est que la mort d’un enfant, la souffrance profonde de perdre un être aimé, sa propre mort, et une sorte de vie qui continue après la mort… Je n’ai pas encore vu le film, mais le livre est magnifique.

  13. Vincent says:

    Arrête tes mensonges de Philippe Besson que j’ai dévoré sur les plages de ilha grande près de Rio. Un livre que j’ai lu d’une traite. Un livre plein d’humanité racontant une histoire d’amour entre deux personnes que tout oppose et qui aura su m’arracher quelques larmes. Un amour à partager, des sentiments vrais et vécus par l’auteur. Chaque émotion nous permet de nous sentir dans la peau de ces deux personnages. La fin est bouleversante. Ce livre c’est comme un film qui vous prend aux tripes. Excellente année chère Sabine. Grosses bises

  14. christophe says:

    Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre un roman de 2013, adapté au cinéma en 2017 .Parce que touché par cette génération perdu,d’ouvriers de paysans principalement.Cent ans après l’histoire est similaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *