La série qu’il faut regarder…DOWNTON Abbey.

Downton Abbey est une série dramatique historique mettant en scène la vie d’une maisonnée aristocratique britannique dans les années 1910 et 1920 en accordant la même attention aux aristocrates et aux domestiques qui travaillent à leur service. Au fil des saisons, la série intègre de nombreux éléments empruntés au genre du soap opera.

On découvre la vie frénétique,

le vacarme des cuisines et des domestiques,

la lumière et le côté chic des nantis.

Un domaine grandiose comme une seconde peau qui conserve la trace de chaque événement passé.

L’éclatement des couleurs d’une époque révolue,

on ne veut rien perdre des symphonies de tons et

des admirables accords qui font rêver d’amour et de faste.

Des intrigues et des histoires tendues et nerveuses qui s’articulent autour de différentes personnalités au côté clair-obscur.

Déjà ma voix s’éloigne dans les escaliers,

suivez moi avant de vous y perdre,

et dites moi ce que vous voyez…

Ceux qui connaissent, trouvez les mots pour en faire l’éloge…ou pas!

25 Commentaires
Partager:

25 Commentaires

  1. christelle77 says:

    Une de mes amies fan d’histoire (et prof d’histoire au demeurant) était une adepte de cette série !! Moi je n’avais pas canal + alors je suis passée à côté. Cependant, je suis persuadée que j’aimerais beaucoup aussi. Il faudra que j’aille voir sur le net s’il n’y a pas les premiers épisodes histoire de voir !

  2. Chantal says:

    Je ne connais pas du tout cette série et pourtant ce que vous décrivez pourrait me plaire j essaierais de la trouver sur internet mais internet et moi ça fait deux on essaiera…cela existe peut-être en dvd?

  3. Armelle says:

    C’est très facile d’avoir accès à un streaming gratuit Chantal, pour voir ce genre de série. Nombreux sites sont en français ( ou en version originale comme vous voulez ). Exemples : openload, streamango, uptostream etc … Ne payez pas un dvd alors que c’est gratuit !

      1. Domino says:

        J’ai adoré suivre en même temps la vie de ces riches propriétaires et de leurs domestiques, aux vies étroitement liées. Les liens d’affection qui se créent entre eux, la vie d’une famille aisée, les contraintes liées à leur rang (qu’ils respectent ou pas), le changement dû à la guerre, le passage d’une époque à une autre, les injustices liées à la classe sociale. Tout ça un peu dans le désordre ! Certains personnages sont vraiment attachants (les domestiques M Carson qui a l’air si rigide et qui est si sensible, la cuisinière potelée Mrs Patmore, Miss Hughes, M Bates à qui il arrive tant de mésaventures …. et les autres ! Chez les Crawley, j’aime beaucoup le papa Lord Crawley et sa fille Lady Mary, au caractère bien trempé ….)
        On suit vraiment leurs vies, ceux d’en haut, et ceux d’en bas, comme dans deux milieux parallèles et pourtant tellement liés, et on a hâte de voir comment ils évoluent.
        J’ai vraiment beaucoup aimé.

  4. Nam says:

    Thank you pour le partage (en cette journée nationale sans tabac ^^). A défaut de commentaire comme je ne l’ai pas vu, cela me donne l’envie de vous partager une série à mon tour: Candice Renoir. Vous connaisez peut-être…ou pas.
    La bande annonce ou un extrait ne m’a pas suffit à accrocher et voir l’envers du décor. En regardant le feuilleton… si. J’ai aimé le final vendredi dernier. J’ai ris suite à une situation cocasse de permutations de corps. J’aime les répliques de la comédienne, sa répartie adroite, son côté compliqué sentimentalement, son petit grain de folie, son côté malicieux. :-).
    Il s’agit d’une femme chef de police.

  5. Laurence says:

    On devient vite accro, je confirme, j’ai bien aimé ce pan anglais historique révélateur d’une époque, des classes sociales, de la morale et des conventions en vigueur! Le tout avec de belles images.

  6. Sabrina PO says:

    Ces séries devraient me plaire… déjà entendu parler mais jamais vu.
    Le contexte et l’époque me vont très bien, dès que je serai bien calé, je regarderai
    Merci pour la suggestion Sabine.

  7. Nurse 24 says:

    J’adore tout ce qui touche à l’Histoire, romans, films …dès que je peux je regarde ! Je viens de me bouffer l’intégralité de Versailles! Le pied total! Le sevrage fut difficile 😂

    1. Christelle77 says:

      C’est marrant, moi j’ai détesté « Versailles ». J’ai vu les premiers épisodes avec une collègue fana d’histoire et de Versailles (on allait souvent faire les visites guidées au château de notre Louis XIV adoré d’ailleurs !) et je n’ai pas pu aller jusqu’au bout ! L’idée des producteurs qu’il fallait une scène de cul ou une scène violente toutes les 15mn, ça m’a bien refroidi en fait. … Mais bon, pour moi, Louis XIV au cinéma sera éternellement le beau Didier Sandre dans « L’allée du roi » de Nina Companez ! Avec Dominique Blanc en Mme de Maintenon !!!

      1. Nurse 24 says:

        L’idée de mêler ces scènes j’ai trouvé ça super c’était bien rythmé ça envoyait du bois quoi! C’est bon même ! Finalement sa vie a été bien résumé , mais le résumé tue le résumé, y’a tellement de chose à dire de cette époque, ça a manqué d’étoffe du coup! Effectivement, le film dont vous parlez il est génial c’est vrai, ça fait des mois que je lis le livre « l’allée du roi » de Françoise Chandernagor j’ai du mal à le finir, cette Maintenon quelle pompeuse et ennuyeuse pffffff mais je m’efforce de le finir, je ne veux pas rater les passages croustillants lol

        1. Christelle77 says:

          Ah ! Louis XIV était le roi du devoir conjugal… au grand dam de Mme de Maintenon sur la fin de sa vie comme Françoise Chandernagor l’écrit ! En tout cas, « L’allée du roi » restera toujours moins « croustillante » que « Versailles » !

          1. Sabine Thierry says:

            pour avoir lu les mémoires de madame de Maintenon à l’âge de 17 ans, je garde aujourd’hui à l’esprit un grand respect pour cette dame.

          2. Christelle77 says:

            Pareil, j’aime beaucoup Madame de Maintenon. Et quand on écoute les conférenciers de Versailles, ils rétablissent un peu la vérité sur l’image parfois négative qu’on lui donne. Elle fait partie de ces rares personnes de la cour à avoir eu un grand parcours sans trop écraser les autres ! Et ça, c’est presqu’un tour de force !

      2. Domino says:

        Je suis d’accord avec Nurse24, j’ai trouvé que ces scènes apportaient à la série. Car les films historiques peuvent être édulcorés … C’était de sacrés coquins à la cour de Louis XIV ! Et je trouve intéressant de montrer ça aussi. Ainsi que la violence. J’aime bien aussi quand « ça envoie du bois » comme dit Nurse24 ! 😉 C’est pour ça que j’ai adoré la série Vikings (là pour le coup, même moi, j’ai trouvé certaines scènes assez hard !!!)

        1. Christelle77 says:

          La petite nature que je suis n’a pas bien aimé « Vikings » non plus ! Le 1er épisode a même été suffisant pour moi ! lol ! En tout cas, il devait s’en passer des vertes et des pas mûres à la cour du roi… c’est certain ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *