Chroniques Africaines

(8)

Sabine Townson est née à Bordeaux.
Animatrice radio, elle a animé les soirées de ses auditeurs en les amenant à réfléchir, voir, à se penser autrement pour trouver la paix et la sérénité.
Elle a écrit « La petite Fiancée des ombres » pour se justifier de ses différences, et « Des mots pour le dire », un recueil de nouvelles écrit tout en poésie.
Après avoir fidéliser ses lecteurs sur un blog dans lequel elle écrivait des articles tous les jours, Sabine vous propose aujourd’hui de la lire sous formes de chroniques de 15 à 50 pages. Elle évoque dans les chroniques africaines ses rencontres, son séjour, ses réflexions, l’écriture.
Sabine Townson revendique dans ses lignes sa liberté, ses silences et sa solitude.

Ce livre est l’histoire de mes souvenirs d’Afrique du Sud.
S’il permet à mes lecteurs de voyager et de s’évader un peu, tant mieux.
La lecture console et fait cesser la solitude et le chagrin.
Sans imagination, l’écriture n’a aucun sens…
Un peu de fiction s’est invitée dans ma réalité.

4,90 
Effacer

Quelques photos d'Afrique du Sud

Informations complémentaires

Format

E-book

Catégorie
REF 03

8 avis pour Chroniques Africaines

  1. Sophie Jouves

    J ai adore l extrait et vais m empresser de commander le livre. Quelle écriture ! Bravo Sabine. En lisant ces quelques lignes on a l impression de vivre la scène, on se trouve totalement absorbée…
    Photos magnifiquement !

    • Sabine Townson (client confirmé)

      Vivement vos commentaires après lecture…

  2. Vincent MARTINEZ (client confirmé)

    Captivé par vos Chroniques africaines je viens ici déposer mon ressenti. Pour moi le voyage c’est exactement la vision que vous lui donnez. En effet le voyageur comprend le lieu où il est en observant tout ce qui se trouve autour de lui et rien de mieux que des rencontres avec des autochtones pour cela. Votre sens de l’empathie fait que vous attirez autour de vous les gens et cela vous permez de faire un décryptage très juste sur le pays, les lieux que vous visitez mais surtout sur la vie des personnes, leur histoire, celle de leur pays, le bon et le mauvais. Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir faire cela et le regard de l’écrivain est juste, tendre, sincère, dur parfois mais réel. C’est ce que j’apprécie dans votre écriture la justesse des mots, la vue aiguisée sur les détails de la vie comme je le fais parfois avec la photographie. Montrer MA vision de mon monde. Ces chroniques sont aussi pour l’écrivain un moyen d’expression, l’auteure nous fait part de son introspection face à la page blanche et le processus d’écriture n’en devient que plus intéressant. Le style léché, le ton, chaque mot employé donne un équilibre et rend la lecture agréable, fluide, une fois commencé impossible de ne pas aller jusqu’au bout du livre. Demain je passe à l’histoire de Cécile et je l’espère un jour je lirai celle de ma mère. Merci pour ce maman (moment).

  3. Daniele Duboscq (client confirmé)

    Merci pour ce voyage!!!!
    Toujours les mots qu il faut pour que l on soit imprégné du pays, des habitants, du temps,de vos humeurs,de vos joies et de vos blessures.
    Cela m a fait un bien fou.

    • Sabine Townson (client confirmé)

      Un grand merci Danièle. On se connait? Dites m’en plus… avez vous aimé les autres?

  4. Daniele Duboscq (client confirmé)

    Impossible de vous envoyer un message.Problème sur le site?

    • Sabine Townson (client confirmé)

      à priori là ça marche. Sinon sur sabine@sabine.fr

  5. Claire Jaunet (client confirmé)

    Un 5 étoiles pour vos chroniques Sabine !
    Une nouvelle fois, vous nous transportez dans une ambiance particulière pour y découvrir l’histoire de l’Afrique du sud et aller à la rencontre de la population locale. Dépaysement total.
    Vos descriptions sont à couper le souffle à travers Kommetjie, Hérolds Bay et tant d’autres …
    Les jours se suivent et ne se ressemblent pas en suivant vos traces et grâce à vous je découvre une belle philosophie et des leçons de vie.
    Votre écriture est unique et laisse son empreinte. Elle mérite toute notre attention.
    Merci donc à vous pour ce magnifique voyage et ce partage au pays des dieux que vous aimez tant …

    • Sabine Townson (client confirmé)

      Un grand merci pour vos mots bienveillants. Comme j’aimerai pouvoir lire les commentaires bons ou critiques de mes autres lecteurs…surtout si vous aimez…parlez en autour de vous.Vous restez mes seules cartes de visite!

  6. Christelle Bauchou (client confirmé)

    « Les chroniques africaines » sont le récit d’un voyage en Afrique du Sud, à la rencontre de paysages magnifiques visités en solitaire et surtout à la rencontre des gens, de leur histoire, de leur parcours de vie, de leurs bonheurs et de leurs malheurs. Or, rencontrer des gens, c’est s’enrichir de réflexions, de souvenirs, d’images, de mots et d’émotions. Et puis c’est aussi un peu se guérir de ses propres souffrances… Par ces chroniques africaines, Sabine Townson nous permet à nous aussi, à l’instar de Mel, l’une de ses héroïnes, de nous « fabriquer des souvenirs et de nous dessiner un monde » ! Grâce à elle, on voyage nous aussi avec délice, avec pour compagnons de route sa légèreté, son humour et sa si grande empathie pour l’Autre ! Et puis quel bonheur de retrouver, au détour d’une phrase, ces images remplies de poésie dont elle a le secret !

    Si chaque voyage doit donner naissance à de nouvelles chroniques, alors voyagez Sabine, voyagez ! Ici en France, ailleurs dans le monde, dans le passé, le présent ou le futur, voyagez ! Et nous, nous vous lirons !

    • Sabine Townson (client confirmé)

      Mais j’y vais de ce pas…bientôt les chroniques canaulaises. Un grand merci pour votre commentaire. Un grand merci pour votre temps et pour votre cœur à le rédiger. Comme je le dis tout le temps…parlez en autour de vous.

  7. Sandrine Rossignol (client confirmé)

    Avec ce livre Sabine nous fait découvrir les villes qu elle visite, la vie des gens ,des moments quelle a partagé avec une personne qu elle a rencontré .
    Un livre que j ai beaucoup aimée qui ma permis de connaître un pays si loin .Bravo .

    • Sabine Townson (client confirmé)

      Si le pari de vous emmener avec moi dans ce voyage et de vous permettre de découvrir ce continent magique et de l’aimer est tenu, alors merci.

  8. Béa83

    Un chant à la vie.
    Le retour de la mort à la vie.
    Un pèlerinage solitaire au pays des Dieux.
    Des rencontres extra ordinaires, légères et profondes (les deux Mel, adorables par leur abandons à l’autre)
    Le ton reste léger, emprunt de bonne humeur mais qui n’épargne pas la réalité et les incohérences de l’humanité.
    Les paysages à couper le souffle dans cette atmosphère qui n’appartient qu’à l’Afrique du Sud…
    Quand le coeur finit par « voir juste » un nouvel essor vous attend…
    Votre plume est puissante et légère comme les embruns… Vivement le prochain livre! J’ai hâte.

    • Sabine Townson (client confirmé)

      Et les embruns…ça me connait. Heureuse de vous avoir emmenée avec moi dans le pays des Dieux.

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *