You are currently viewing Jeudi 26 août 2021, Royan(l’énergie à fond…)8heures.

Jeudi 26 août 2021, Royan(l’énergie à fond…)8heures.

Commentaire de Vincent après lecture du journal de Jeanne…

 

Je saisis le livre et j’ai la sensation de prendre l’escalier en bois qui mène au grenier de votre maison de Lacanau.

Sur la petite table se trouve votre livre comme un grimoir, j’ai la même sensation qu’à la découverte du journal de Jeanne, j’en parcours les premières pages heureux de retrouver mon écrivaine préférée, celle du réel tellement bien raconté mais aussi de l’invisible ce que parfois nous pouvons ressentir mais que Sabine, elle, voit.

C’est avec un sourire que je parcours votre nouveau récit me sentant partie intégrante de l’histoire que vous nous contez ayant eu l’immense chance de découvrir votre hävre de paix de Lacanau.

Avant toute chose je tiens vraiment à dire qu’il y a une véritable qualité d’écriture, les mots sont précis, les descriptions incroyablement réalistes et c’est sûrement pour cela qu’en fermant les yeux j’ai eu bien souvent l’impression de voir tout ce que vous décrivez tout comme l’on imagine toutes les vies qui vous entourent au quotidien.

Cette fois-ci nous allons nous consacrer à Jeanne et à votre introspection d’écrivaine enclin à nous décrire votre vision du monde qui apporte un regard nouveau et permet une réflexion plus aboutie sur le monde actuel.

Un lien se crée rapidement entre vous et Jeanne et entre nous et vous deux. Parfois la réalité se mêlant à la fiction apporte un intérêt supplémentaire à la lecture, vous vous livrez..

J’aime votre écriture chirurgicale qui oblige à rester toujours attentif et qui interroge.

Je me reconnais parfois dans la solitude de notre Jeanne et celle que je ressens Vôtre et suis comme elle et vous convaincu que les poètes sont rarement heureux.

Au fil des pages on découvre peu à peu votre nouvelle colocataire et son histoire et on comprend que Jeanne est elle aussi une belle écrivaine comme vous.

Les confidences peu à peu des différents personnages et cette phrase dans ma tête, bah oui on veut tous lui parler à Sabine.

Jeanne est dans l’ombre, elle vous attendait pour retrouver la parole et vous fait vous livrer et nous plonger dans vos souvenirs…Des lieux qui me sont familiers aussi et qui me font penser qu’on ne pouvait pas se rater .

Longue vie au Journal de Jeanne et sachez que je suis un de vos fidèles lecteurs et soutien.